Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Lessay en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Lessay (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 27 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 315th Infantry Regiment, 79th Infantry Division

Drapeau américain 323rd Bombardment Group, 98th Combat Bomb Wing, 9th Bomber Command

Drapeau américain 830th Engineer Aviation Battalion

Drapeau américain 850th Engineer Aviation Battalion

Drapeau américain 877th Engineer Aviation Battalion

Drapeau nazi 243. Infanterie-Division

Drapeau nazi 353. Infanterie-Division

Historique :

Durant l’Occupation, les Allemands utilisent le terrain d’aviation de la ville de Lessay au profit de la Luftwaffe. La commune est la cible de violents bombardements aériens alliés les 7 et 8 juin 1944 menés dans le but de retarder la progression des renforts allemands en direction des plages du débarquement. L’Abbaye de Lessay, une des plus anciennes abbayes de Normandie fondée au XIème siècle est détruite et ses ruines s’écroulent le 11 juillet, minées par les Allemands.

Le 24 juillet, les Américains déclenchent l’opération Cobra visant à percer la ligne de front au sud du Cotentin : 1 600 bombardiers de la 8th U.S. Air Force sont engagés et le lancement de l’offensive terrestre débute le lendemain. Sur le flanc droit de la base de départ de l’opération, les unités américaines reçoivent comme consigne de fixer l’adversaire pour l’empêcher de contenir la percée.

Au matin du 27 juillet, après une préparation d’artillerie, le 315th Infantry Regiment (79th Infantry Division) commandé par le colonel Bernard B. McMahon débute sa progression en direction de Lessay. Le régiment contourne dans un premier temps la ville par l’ouest puis l’attaque à revers. Les Américains s’en emparent malgré la résistance de la 243. Infanterie-Division renforcée par des éléments de la 353. Infanterie-Division. Les Allemands se replient vers le sud afin d’éviter d’être encerclés par leurs adversaires.

Du 1er au 25 août 1944, le 830th Engineer Aviation Battalion (EAB), renforcé par les 850th EAB et 877th EAB, s’emploie à remettre en état et à reconstruire le terrain d’aviation au sud-est de Lessay que les Allemands ont détruit et miné avant de se replier. De lourds travaux sont réalisés pour niveler le terrain et combler les nombreux cratères, tout en dépolluant le secteur des nombreux obus non-explosés. Les deux pistes de cet aérodrome baptisé ALG A-20 sont opérationnelles du 25 août au 28 septembre 1944 et sont utilisées par le 323rd Bombardment Group (98th Combat Bomb Wing, 9th Bomber Command).

Cartes de Lessay :

Image : carte du secteur de Lessay - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook