Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Lithaire en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Lithaire (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 358th Infantry Regiment, 90th Infantry Division

Drapeau américain 359th Infantry Regiment, 90th Infantry Division

Drapeau américain 712th Tank Battalion

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 943, 353. Infanterie-Division

Historique :

Au début du mois de juillet 1944, les Américains poursuivent leur offensive en direction de La Haye-du-Puits mais les pluies diluviennes qui tombent dans la région ne permettent pas d’appuyer la progression par l’aviation. Ce n’est que le 3 juillet que le 358th Infantry Regiment et le 359th Infantry Regiment (90th Infantry Division) débutent l’assaut des derniers verrous permettant d’atteindre leur objectif, à savoir la commune de Lithaire et le mouvement de terrain du Mont Castre. Depuis cet emplacement, les Allemands du Grenadier-Regiment 943 (353. Infanterie-Division) commandés par le Major Dickertmann sont en mesure d’observer et de corriger les tirs d’artillerie afin de soutenir la nouvelle ligne de défense orientée est-ouest qu’ils ont installé pour bloquer les Américains au nord du Cotentin : cette ligne est baptisée “ligne Mahlmann” du nom du Generalleutnant allemand Paul Mahlmann, commandant la 353. Infanterie-Division, qui l’a imaginé.

Appuyé par le 359th Infantry Regiment (IR) commandé par le colonel Clarke K. Fales et qui a subi de lourdes pertes lors de son engagement les 5 et 6 juillet, le 358th IR aux ordres du colonel Richard C. Partridge attaque en direction du village de Lithaire le 7 juillet avec le soutien de blindés appartenant au 712th Tank Destroyer Bataillon. Après de durs combats et de violents tirs d’artillerie observés par l’adversaire depuis le mouvement de terrain du Mont Castre, le 3ème bataillon parvient à s’emparer de la commune à 18 heures et fait 75 soldats prisonniers dans les rangs de l’adversaire.

La prise de la commune de Lithaire permet aux Américains de couper l’une des routes de repli des Allemands postés sur le Mont Castre.

 

Cartes de Lithaire :

Image : carte du secteur de Lithaire - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook