Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Magneville en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Magneville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 17 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 39th Infantry Regiment, 9th Infantry Division

Drapeau américain 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 1049, 77. Infanterie-Division

Historique :

Cet historique est consacré à l’histoire de la commune de Magneville dans le département de la Manche. Plusieurs communes portant le nom de Magneville dans ce département, je précise en préambule qu’il s’agit du village situé à 5 kilomètres au sud-est de Bricquebec (code postal 50260 et code commune 50285).

Aux premières heures du 6 juin 1944, la défense antiaérienne allemande parvient à toucher le Douglas C-47 “Donna Mae” piloté par le lieutenant Pullen et immatriculé 42-100905 du 95th Transport Squadron (440th Troop Carrier Group, 50th Troop Carrier Wing, 9th Troop Carrier Command) transportant 18 parachutistes américains appartenant à la 1ère section de la compagnie I du 506th Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division. L’appareil s’écrase peu avant 1 heure 40 sur la commune de Magneville, tuant sur le coup tous les passagers et les 4 membres d’équipage. Les corps des victimes sont enterrés par les habitants du village dans le cimetière communal, avec l’autorisation des Allemands.

Le 10 juin, un autre appareil américain, touché par la défense antiaérienne allemande située à Negreville, s’écrase sur les terres de Magneville à hauteur du lieu-dit de La Croix des Aulnays : il s’agit du bombardier B-26 Marauder immatriculé 42-107574 appartenant au 346th Bomb Squadron (344th Bomber Group, 99th Combat Bomb Wing, 9th Bomber Command). Les six membres d’équipages sont tués lors du crash et les dépouilles sont enterrées dans la fosse commune du cimetière de Magneville.

Le 17 juin, le 39th Infantry Regiment (9th Infantry Division) commandé par le colonel Harry A. Flint atteint Magneville et s’en empare. Le lendemain, progressant en direction du sud-ouest, il repousse une colonne du Grenadier-Regiment 1049 (77. Infanterie-Division) aux ordres de l’Oberst Rudolf Bacherer.

Le 13 juillet, les 28 corps des victimes des deux crashes sont transférés dans le cimetière militaire américain de Blosville. Aujourd’hui, 6 des 18 parachutistes reposent dans le cimetière de Colleville-sur-Mer dans lequel la plupart des soldats américains tués au combat ont été enterrés.

Cartes de Magneville :

Image : carte du secteur de Magneville - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook