Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Méautis en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Méautis (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 13 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain Combat Command A, 2nd Armored Division

Drapeau américain 4th Infantry Division

Drapeau américain 50th Fighter Group, 84th Fighter Wing, 9th Tactical Air Command

Drapeau américain 840th Engineer Aviation Battalion

Drapeau nazi Fallschirmjäger Regiment 6, 91. Infanterie Division

Drapeau nazi SS-Panzergrenadier Regiment 38, 17. SS Panzer-Division “Götz von Berlichingen”

Historique :

Au lendemain du débarquement de Normandie, les parachutistes allemands du Fallschirmjäger Regiment 6 (91. Infanterie Division) s’installent sur une nouvelle ligne de défense au sud à hauteur de Carentan et mettent en place des éléments de la réserve dans le secteur de Méautis. 8 habitants de la région, suspectés par les Allemands d’avoir apporté de la nourriture aux parachutistes américains qui se cachent dans les environs, sont fusillés dans le village de Méautis.

Après leur repli au sud de Carentan, les parachutistes Allemands, renforcés par le SS-Panzergrenadier Regiment 38 (17. SS Panzer-Division “Götz von Berlichingen”), contre-attaquent vers le nord le 13 juin à compter de 10 heures mais ils sont stoppés par l’artillerie américaine et les chars de la 2nd Armored Division. Incapables de percer durablement la ligne de front et ayant subi de très lourdes pertes, les Allemands se replient au sud de Méautis dans la soirée. Les Américains s’emparent du village quelques heures plus tard.

Le 26 juin, les SS lancent une nouvelle offensive en direction de Méautis qui menace à nouveau le village : celui-ci subit des bombardements supplémentaires jusqu’au lendemain 27 juin, mais les Allemands ne parviennent pas, cette fois encore, à atteindre leurs objectifs. Ils multiplient les contre-attaques et la ligne de front ne s’éloigne que très lentement de la commune. Le 12 juillet 1944, le général Theodore Roosevelt Jr., commandant en second de la 4th Infantry Division et fils aîné du président Theodore Roosevelt, est victime d’une crise cardiaque pendant sa sieste à Méautis après une éprouvante journée de combat. Les obus allemands continuent de toucher le village jusqu’au 18 juillet 1944.

A compter du 24 juillet 1944, les sapeurs du 840th Engineer Aviation Battalion construisent une piste d’aviation au profit du 50th Fighter Group (10th Fighter Squadron, 81st Fighter Squadron, 313rd Figther Squadron) sur P-47 Thunderbolt. Cet aérodrome, baptisé ALG A-17, est opérationnel jusqu’au 15 septembre 1944.

Photos de Méautis en 1944

Cartes de Méautis :

Image : carte du secteur de Méautis - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook