Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Négreville en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Négreville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 19 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 4th Cavalry Squadron

Drapeau américain 313th Infantry Regiment, 79th Infantry Division

Drapeau américain 507th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 1049, 77. Infanterie-Division

Drapeau nazi Artillerie-Abteilung 456, 91. Infanterie-Division

Historique :

Au printemps 1944, la commune de Négreville est occupée par le poste de commandement de l’Artillerie-Abteilung 456 (91. Infanterie-Division).

Le 6 juin 1944 à 2 heures 32, le Douglas C-47 immatriculé 42-23638 piloté par le lieutenant William R. Hitzaler est touché par l’artillerie antiaérienne allemande au-dessus de Négreville : les commandes ne répondant plus, le pilote donne l’ordre de saut aux 19 parachutistes de la section de mortiers de la compagnie F du 507th Parachute Infantry Regiment (82nd Airborne Division) prévus d’être largués au-dessus de la zone de largage codée “T” à plus de 12 kilomètres au sud-est. Mais les paras Donn W. Commings et Charles George Stout  sont blessés par les explosions et le radio, le S/Sgt Orlo A. Montgomery, est mortellement touché. Les autres ont tout juste le temps de sauter avant le crash : le Douglas C-47 s’écrase au lieu-dit du Clos Neuf, hameau de Rouville, au nord-ouest de Négreville. Les restes d’au moins deux corps sont retrouvés dans l’épave de l’appareil : la dépouille de Charles George Stout est identifiée, mais Orlo A. Montgomery est porté disparu.

Le 19 juin 1944, au lendemain de la libération de Barneville-sur-Mer qui permet d’isoler près de 40 000 soldats allemands au nord du Cotentin, les Américains lancent une nouvelle offensive vers le nord. Les blindés du 4th Cavalry Squadron, postés au centre du Cotentin, sont chargés d’éclairer la progression américaine durant la matinée : la Troop A et la Troop C effectuent une percée de près de 10 kilomètres jusqu’à Négreville.

En fin d’après-midi, les soldats du 313th Infantry Regiment (79th Infantry Division) atteignent Négreville et poursuivent ensuite vers le nord.

Cartes de Négreville :

Image : carte du secteur de Négreville - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook