Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Quettreville-sur-Sienne en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Quettreville-sur-Sienne (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 30 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 86th cavalry Armored reconnaissance squadron, 6th Armored Division

Drapeau américain Combat Command B, 6th Armored Division

Drapeau nazi 2. SS Panzer-Division “Das Reich”

Drapeau nazi Fallschirmjäger-Regiment 6, 91. Infanterie-Division

Historique :

Suite à l’opération Cobra lancée dès le 24 juillet 1944, les Américains percent durablement le front au sud du Cotentin. Avec l’appui de l’aviation, ils prennent de vitesse les forces allemandes qui se replient à la hâte pour les empêcher de se réorganiser.

Le 29 juillet, la 6th Armored Division commandée par le Major General Robert W. Grow installe son poste de commandement à Coutances et déploie son unité de reconnaissance en direction du sud. Aux premières heures du 30 juillet, le 86th Cavalry Armored Reconnaissance Squadron, qui éclaire la progression du Combat Command B, entre dans Quettreville-sur-Sienne et s’en empare. Les Allemands, désorganisés, sont incapables d’opposer une résistance particulière.

Aux premières heures du 7 août 1944, alors qu’il fait encore nuit, un combat aérien s’engage entre un appareil Mosquito immatriculé NGMM 621 appartenant au 604th Squadron (148th Wing, 85th Group, 2nd Tactical Air Command) et un chasseur moyen bimoteur Messerschmitt Bf 110G-4 piloté par le Feldwebel Günther Zimmermann. Touché dans un premier temps par le chasseur adverse puis par la défense antiaérienne, le Mosquito piloté par le Flying Lieutenant John C. I. Hooper et le Flying Officer Sydney C. J. Hubbard fait un atterrissage forcé sur les terres de la commune de Quettreville-sur-Sienne. L’un est tué sur le coup et l’autre, grièvement blessé, parvient à s’extraire du cockpit et tente, adossé contre la carlingue de l’avion, de s’administrer les premiers soins avec la trousse de secours de bord. Il meurt quelques instants plus tard et les corps des deux pilotes sont retrouvés par les habitants au lever du jour.

Le 20 août 1944, la commune de Quettreville-sur-Sienne reçoit la visite du général de Gaulle qui effectue un déplacement entre Coutances et Avranches. Il s’arrête sur la place du Château et prend un bain de foule avant de poursuivre sa route.

 

Cartes de Quettreville-sur-Sienne :

Image : carte du secteur de Quettreville-sur-Sienne - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook