Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Saint-Martin-de-Varreville en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Saint-Martin-de-Varreville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 22nd Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau américain 502nd Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division

Drapeau nazi 1/Heeres-Küsten-Artillerie-Regiment 1261

Historique :

Au printemps 1944, le village de Saint-Martin-de-Varreville est occupé par la 1ère batterie du Heeres-Küsten-Artillerie-Regiment 1261 commandée par l’Oberleutnant Erben, qui arme le point d’appui codé Wn 108. Plusieurs constructions sont installées et abritent notamment deux canons de 122mm K390/2 d’origine russe. Cette batterie fait l’objet d’un bombardement aérien dans la nuit du 28 au 29 mai 1944 mené par 64 appareils Lancaster de la Royal Air Force. Une attaque renouvelée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Saint-Martin-de-Varreville se situe à l’extrémité ouest de terres volontairement inondées par les Allemands le long de la côte afin de gêner toute offensive terrestre ou aérienne. La route départementale 423, qui relie l’intérieur des terres à la plage en traversant les marais, débouche sur le village qui devient ainsi un objectif prioritaire pour le 502nd Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division : en contrôlant Saint-Martin-de-Varreville, les Américains assurent l’évacuation de la tête de pont par cette route qu’ils baptisent “Exit 4” (sortie 4).

Aux premières heures du 6 juin 1944, la batterie de Saint-Martin-de-Varreville est l’objet d’une attaque des parachutistes américains du second bataillon du 502nd Parachute Infantry Regiment (502nd PIR) commandé par le lieutenant-colonel Steve A. Chapuis. La position est rapidement sous contrôle, les Allemands ayant abandonné le site. Le premier bataillon du 502nd PIR, commandé par le lieutenant-colonel Patrick F. Cassidy, s’empare quant à lui du village. Ce dernier est également traversé au petit matin par le 3ème bataillon aux ordres du lieutenant-colonel Cole, puis par les fantassins des 1er et 2ème bataillons du 22nd Infantry Regiment de la 4th Infantry Division.

Cartes de Saint-Martin-de-Varreville :

Image : carte de la commune de Saint-Martin-de-Varreville
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook