Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Tessy-sur-Vire en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Tessy-sur-Vire (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 1er août 1944

Unités engagées :

Drapeau américain Combat Command A, 2nd Armored Division

Drapeau américain 22nd Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau américain 120th Infantry Regiment, 30th Infantry Division

Drapeau nazi 2. Panzer-Division

Drapeau nazi 352. Infanterie-Division

Historique :

A la fin du mois de juillet 1944, les Américains exploitent pleinement les résultats de l’opération Cobra dont la partie terrestre a débuté le 25 juillet. Le 31 juillet, la ligne de défense allemande armée par des éléments rescapés de la 352. Infanterie-Division et de la 2. Panzer-Division n’est plus qu’à 4 kilomètres de la ville de Tessy-sur-Vire. Pendant que l’aviation alliée bombarde tous les jours des cibles d’opportunité dans le secteur, le front forme un saillant à cet endroit car les Américains encerclent progressivement la commune.

Les Américains relancent l’action au matin 1er août 1944 : la 30th Infantry Division du Major General Leland S. Hobbs attaque du nord vers le sud tandis que la Combat Command A (CCA) de la 2nd Armored Division, temporairement rattachée à la 29th Infantry Division du Major General Charles H. Gerhardt, progresse de l’ouest vers l’est. En tête du dispositif du CCA, le Brigadier General Maurice Rose place 5 blindés : un char de reconnaissance Stuart suivi par deux chars Sherman puis deux chasseurs de chars Destroyer. Lors de la progression, une colonne de véhicules allemands est détruite. Plus tard dans la matinée, trois chars américains parviennent à entrer dans Tessy-sur-Vire mais ils sont victimes de pannes mécaniques : les équipages, ne bénéficiant pas d’appui infanterie, sont obligés de se replier en dehors de la commune. En effet, les fantassins du 120th Infantry Regiment (30th Infantry Division) sont fixés aux abords immédiats de Tessy par des tirs d’armes légères et des obus de mortiers.

En début d’après-midi, le CCA attaque à nouveau et parvient cette fois à établir une tête de pont dans la ville : le 22nd Infantry Regiment (4th Infantry Division) s’engage à son tour et débute la délicate mission de contrôle de zone. Une fois ce travail effectué, le régiment traverse la Vire et installe des positions défensives sur la rive est. Le 120th Infantry Regiment, appuyé par les blindés du CCA, reprend la progression et s’installe dans les faubourgs nord de la ville. En réaction à la prise de Tessy-sur-Vire, les Allemands déclenchent de multiples tirs d’artillerie sur la commune. Ceux-ci se prolongent jusqu’au lendemain, 2 août 1944.

   Photo de Tessy-sur-Vire en 1944 :

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

3 août 1944 : des soldats américains particulièrement fatigués ont choisi de se reposer dans une cave remplie de barriques de cidre.

 

Cartes de Tessy-sur-Vire :

Image : carte du secteur de Tessy-sur-Vire - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook