Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Chambois en 1944 – Orne – Bataille de Normandie

Chambois (Orne)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 20 août 1944

Unités engagées :

Drapeau polonais 10ème régiment de dragons, 10ème brigade blindée, 1 Dywizja Pancerna

Drapeau polonais 24ème régiment de lanciers, 10ème brigade blindée, 1 Dywizja Pancerna

Drapeau américain 359th Infantry Regiment, 90th Infantry Division

Drapeau nazi 116. Panzer-Division

Drapeau nazi 5. Armee

Drapeau nazi 7. Armee

Historique :

A la mi-août 1944, les Anglo-Canadiens veulent exploiter les résultats de l’opération Totalize et le général Crerar, commandant la 1ère armée canadienne nouvellement formée, se penche sur les possibilités tactiques de percer les lignes de défense allemandes et d’atteindre Falaise, Trun puis Chambois au plus tôt. Cette nouvelle offensive terrestre est baptisée opération Tractable. Le 18 août 1944, alors que les soldats canadiens sécurisent la commune de Trun, les polonais de la 1ère division blindée (1 Dywizja Pancerna) aux ordres du général Stanislaw Maczek progressent en direction de Chambois pour fermer la sortie de la nasse dans laquelle 110 000 Allemands sont encore encerclés. Toutes les heures, des centaines d’entre eux parviennent à s’extraire de ce “chaudron” et se dirigent vers la Seine à l’est : il faut faire au plus vite pour empêcher les armées allemandes de se réorganiser.

Au même moment, au sud de la commune de Chambois, les soldats américains de la 90th Infantry Division commandés par le Brigadier General William G. Weaver progressent vers le nord pour refermer la nasse au même endroit. Après que les Canadiens se soient emparés de Saint-Lambert-sur-Dive dans la matinée du 19 août 1944, les Polonais lancent l’assaut en direction de Chambois à compter de midi : le 10ème régiment de chasseurs à cheval prend position en début d’après-midi sur les hauteurs de la colline cotée 111, située au nord-ouest de Chambois. Il est bientôt renforcé par le 1er régiment blindé,commandé par le lieutenant-colonel A. Stefanewicz, qui depuis sa position ouvre le feu et détruit plusieurs éléments allemands. Le général Maczek donne ensuite l’ordre de mouvement au 10ème régiment de dragons du commandant W. Zgorzelski et au 24ème régiment de lanciers afin de s’emparer de Chambois en contournant la cote 111 par l’est. Les ruines de la villes sont occupées par des centaines de soldats allemands en déroute, provenant de différentes unités mélangées.

En début de soirée à compter de 19 heures, les Polonais atteignent les abords est de Chambois où ils font la jonction avec les Américains du 359th Infantry Regiment (90th Infantry Division) commandés par le colonel Robert L. Bacon. La “poche de Falaise” est désormais fermée et les combats pour la libération de Chambois débutent véritablement contre les éléments allemands appartenant à la 116. Panzer-Division ainsi qu’aux 5. Armee et 7. Armee qui veulent forcer le passage pour se replier vers la Seine. Le Generaloberst Paul Hausser, commandant les forces prises au piège, ordonne le lancement d’une nouvelle offensive dans la soirée du 20 août mais celle-ci est vouée à l’échec, se brisant contre les lignes polonaises. Les Alliés multiplient par ailleurs les tirs d’artillerie et les raids aériens sur les troupes allemandes prises au piège. Ce même jour, la commune de Chambois est définitivement libérée par les Polonais, mais elle est fortement endommagée par les bombardements successifs.

 

Cartes de Chambois :

Image : Carte de Chambois dans l'Orne
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook