Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Jimmie W. Monteith – Medal of Honor – Omaha Beach

Jimmie W. Monteith

Medal of Honor

Jimmie W. Monteith est né le 1er juillet 1917 à Low Moor en Virginie (Etats-Unis). Il entre à l’armée en octobre 1941 et est promu 2nd lieutenant en mars 1942. En avril 1943, il est transféré à la 1st Infantry Division et participe à la campagne d’Algérie puis à celle de Sicile en juillet 1943, période durant laquelle il est promu 1st lieutenant. Transféré avec le reste de la division en Grande-Bretagne pour préparer l’opération Overlord, il est chef de section à la compagnie L du 16ème régiment d’infanterie. Le 6 juin 1944, il débarque sur Omaha Beach (secteur Fox Red) où les combats sont particulièrement meurtriers.

Plusieurs fois dans la matinée, Jimmie Monteith s’expose aux tirs ennemis pour guider ses hommes et leur inspirer confiance ; il traverse la plage dans un sens puis dans l’autre pour orienter les soldats de sa section et de sa compagnie vers un point de ralliement, sans se soucier de sa propre sûreté. Avec ces personnels, il prend d’assaut les abords immédiats de la plage et s’empare de la fine bande de terre située au pied d’une pente menant vers le plateau.

Toujours exposé aux tirs de l’adversaire, il guide ensuite un char à travers le secteur dont il vient de s’emparer pour lui trouver une position d’appui favorable. Il retourne ensuite sur la plage à travers les tirs de mitrailleuses et les obus de mortiers et guide un deuxième char pour lui donner cette fois encore une position d’appui. Ces blindés, grâce à son aide, traversent sans encombres des champs de mines et commencent à appuyer de leur feu le débarquement dans le secteur, participant ainsi à la destruction de plusieurs postes adverses dans les minutes qui suivent.

Peu après 8 heures, il reçoit l’ordre de son commandant d’unité, le capitaine John Armellino, d’escalader la pente face à eux et de s’emparer d’un point fortifié allemand, codé Wn 61 par les Allemands : le lieutenant Monteith, en tête de la compagnie, atteint la valleuse de la Révolution et s’oriente ensuite vers l’ouest pour prendre d’assaut les casemates adverses avec sa section, s’exposant à nouveau pour mener et guider ses hommes.

Depuis cette position avantageuse où il fait plusieurs prisonniers, il assure la défense du point d’appui contre plusieurs attaques allemandes. Répartissant ses hommes sur un front d’environ 250 mètres, il se déplace régulièrement de poste en poste pour s’assurer de la bonne tenue de sa ligne de défense. Les Allemands parviennent à encercler la position de Monteith qui tient bon malgré les tirs d’armes légères et d’obus de mortiers.

Alors qu’il se déplace une fois de plus à découvert pour guider les tirs de ses hommes, il est fauché par une rafale ennemie. Il avait 26 ans.

Le capitaine Armellino, blessé pendant les combats, apprend la triste nouvelle. Après le débarquement, Armellino rédige une recommandation pour que le lieutenant Monteith soit décoré à titre posthume de la plus haute distinction militaire américaine, le médaille d’honneur du Congrès (Medal of Honor).

Jimmie W. Monteith est enterré au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer.


Retour à l’historique de la 1ère division d’infanterie

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook