Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Historique de la 4th Infantry Division – Bataille de Normandie

Historique de la 4th Infantry Division

Image : 4th Infantry Division

L’insigne d’épaule de la 4th Infantry Division, surnommée “Ivy“.

Naissance de la 4th ID

La division voit le jour en décembre 1917, en préparation de l’envoi de troupes américaines sur les champs de bataille en France pendant la Première Guerre mondiale.
En juillet 1918, les soldats de la 4ème division d’infanterie américaine se battent dans la région de la Marne et de l’Aisne, aux côtés de divisions d’infanterie françaises.

Seconde Guerre mondiale

La 4ème division d’infanterie est envoyée en Angleterre en 1943 pour préparer l’invasion de l’Europe par l’ouest. Cet assaut, qui doit s’effectuer dans le cadre de l’opération Overlord, prévoit que le 8ème régiment d’infanterie de la 4ème division attaque en Normandie une plage dénommée Utah Beach, puis effectue la jonction avec les troupes parachutées américaines.

Le 6 juin 1944, les soldats américains de la 4ème division d’infanterie débarquent et très rapidement, la plage est sous contrôle allié. La percée est effectuée ainsi que la jonction avec les troupes aéroportées. Pour les hommes de la 4ème division d’infanterie, le Jour J est désormais synonyme de succès.

La 4ème d’infanterie participe par la suite à la conquête de la partie nord du Cotentin, et notamment la ville de Cherbourg, élément stratégique majeur de la région par la présence d’un port en eau profonde permettant des débarquements importants. 26 jours de combats après le Jour J, la ville et le port de Cherbourg sont libérés, mais de nombreuses réparations s’imposent avant de pouvoir réutiliser les installations portuaires, suite aux destructions volontaires allemandes.

Par la suite, les soldats de la 4ème division d’infanterie participent à la bataille de Normandie vers le sud-est de la Normandie, en direction de Paris. Elle est la première division d’infanterie américaine à entrer dans la capitale française.

Puis, une fois la ville de Paris libérée, la 4ème d’infanterie progresse vers le nord-est de la France.

Elle repousse les Allemands en direction de la Belgique et en Hollande fin septembre 1944, où les combats sont extrêmement éprouvants, principalement à cause des mauvaises conditions atmosphériques.

Pendant la redoutable Bataille des Ardennes, la 4ème division d’infanterie a tenu bon face aux violentes contre-offensives allemandes et en janvier 1945, les soldats américains repoussent les forces allemandes sur l’autre bord du Rhin.
Jusqu’au 8 mai 1945, la 4ème division d’infanterie va progresser vers le sud de l’Allemagne.

Après 1945

La 4ème division d’infanterie est déployée quatre ans à partir de 1966 au Vietnam où elle participe à onze opérations militaires de grande envergure. Réorganisée, la division devient la 4ème division d’infanterie Mécanisée en 1970. Et en 1995, elle est basée à Fort Hood, Texas (USA).
En juin 2003, la 4ème division d’infanterie Mécanisée est envoyée en Iraq, où elle effectue jusqu’en mars 2004 de nombreuses opérations de patrouille. Ce sont des hommes appartenant à cette division qui se sont emparés de l’ancien président Saddam Hussein. La division a également été déployée en Afghanistan dans le cadre de l’opération Enduring Freedom.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook