Bataille de Normandie – Mardi 15 août 1944

Mardi 15 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

La poche de Falaise n’est toujours pas entièrement fermée. A l’est de Falaise, les Canadiens et les Polonais progressent lentement en direction de la ville de Trun pour empêcher un plus grand nombre de soldats allemands de s’enfuir vers la Seine. Trun est atteinte le 15 août mais de difficiles combats s’engagent autour de cette ville, défendue par des éléments appartenants à la 7ème armée allemande.

Le général Patton, qui n’a toujours pas reçu l’ordre de fermer la poche vers le nord, attaque au sud-est d’Argentan et poursuit les troupes allemandes en déroute. Le 15ème corps américain appartenant à la 3ème armée américaine se dirige vers Dreux, à l’est de Paris, tandis que le 20ème corps américain (3ème armée) progresse vers Chartres. Le 12ème corps d’armée attaque en direction d’Orléans.

En Bretagne, les combats autour de la ville de Brest se poursuivent. La 83ème division d’infanterie américaine libère les villages de Saint-Briac et de Saint-Lunaire, qui permettent aux alliés de se rapprocher un peu plus de la ville de Saint-Malo, toujours âprement défendue par les Allemands.

Evolution des combats en Normandie le 15 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 15 aout 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster