Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Dimanche 2 juillet 1944

Dimanche 2 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Le périmètre libéré par les Ecossais entre le 25 et le 30 juin à l’est de Caen est le théâtre de violents combats entre les troupes britanniques et la Panzer Lehr allemande. Rommel, de retour en Normandie après son voyage en Allemagne demandé par Hitler, établit qu’en coupant la tête de pont alliée en deux parties, l’une américaine et l’autre anglo-canadienne, les Alliés seront nettement affaiblis par une telle situation. Il lance ainsi une offensive en direction de Bayeux, qui doit se poursuivre au nord de la ville pour rejoindre Arromanches. Mais les Canadiens tiennent bon et ne laissent pas avancer les forces allemandes. Rommel perd dans cette bataille des unités qui feront défaut les jours suivants.

Sur le front américain, dans le Cotentin, les soldats et véhicules convergent vers Saint-Lô, à nouveau bombardé par l’aviation et l’artillerie alliée. Les combats progressent vers le sud et les Américains réunissent les troupes en réserve pour lancer dans les heures qui suivent une offensive en direction de Saint-Lô.

L’état-major allemand panique et se rend bien compte de l’impossibilité de remporter une quelconque victoire décisive, du fait des pertes allemands terrifiantes en hommes et en matériel. Ainsi, le Maréchal von Rundstedt demande à ses supérieurs l’autorisation de se replier. Hitler, qui trouve cette demande ridicule, refuse et limoge son maréchal. Il est remplacé le 2 juillet par le Maréchal von Kluge.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook