Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Mercredi 21 juin 1944

Mercredi 21 juin 1944

La bataille de Normandie jour après jour

La tempête fait toujours rage en Manche et si le vent semble augmenter en puissance, les spécialistes alliés prévoient le retour à la normale pour le lendemain, le 22 juin.

Dans le Cotentin, c’est le début de la bataille du Val-de-Saire. Les forces américaines du 7ème corps pénètrent dans Cherbourg, transformée en une véritable ville fortifiée par les défenseurs allemands, qui refusent de se rendre. Appuyés au plus près par la marine alliée postée au large du Cotentin, les soldats américains du 22ème régiment d’infanterie font route vers le centre-ville et le port. Le port est obstrué par un nombre considérable de mines dont la mise à feu peut être opérée à partir d’un poste de défense allemand situé dans le Fort du Roule. Les combats dans les rues de la ville sont intenses et, voyant l’effectif de ses troupes diminuer d’heure en heure, le commandant en charge de la ville de Cherbourg, le lieutenant-général Von Schlieben ordonne la destruction des installations portuaires et des unités maritimes.

Dans le sud du Cotentin, le 115ème régiment d’infanterie américain attaque en direction de Saint-Lô, mais les Allemands oppose une très forte résistance dans la région du bois de Bretel. Mais leurs ordres sont de tenir le terrain à tout prix, ce qui étire considérablement leurs lignes de défense.

A l’est, les Britanniques progressent lentement et difficilement, attendant encore la fin de la tempête pour lancer l’opération Epsom planifiée par le général Montgomery.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook