Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Samedi 22 juillet 1944

Samedi 22 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

L’opération Goodwood est à présent entièrement terminée et cette offensive est considérée par les Américains comme un échec. Les rapports des statistiques de pertes apparaissent comme bien trop élevées (3600 soldats et 469 chars hors de combat). Les Britanniques n’ont progressé que de 11 kilomètres et la ligne de front le 22 juillet se présente de la manière suivante : la route reliant Fleury-sur-Orne à Saint-André-sur-Orne au sud de Caen est sécurisée et les villages de Bourguébus et Frénouville sont libérés. Mais les troupes anglo-canadiennes sont stoppées et ne progressent pratiquement plus, alors que le Premier Ministre anglais, Winston Churchill, survole le front au sud-ouest de Caen.

En préparation de l’opération Cobra qui doit avoir lieu dans le Cotentin, le 358ème régiment de la 90ème division d’infanterie américaine attaque malgré le mauvais temps et l’absence de soutien aérien en direction du village de Saint-Germain-sur-Sèves, à 5 kilomètres au nord de Périers. Les pertes américaines sont très élevées alors même que les deux bataillons employés ne parviennent pas à entrer dans le village. Affaiblis, ils se replient et doivent défendre en soirée leurs positions, attaquées par l’infanterie et les chars allemands. Le 358ème régiment américain perd pendant l’offensive près de 700 soldats dont une centaine de tués et de disparus, 400 blessés et 200 prisonniers. La localité de Saint-Germain-sur-Sèves n’est cependant pas atteinte.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook