Vendredi 30 juin 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Le général Montgomery ordonne l’arrêt de l’opération Epsom. Les forces britanniques campent leurs positions et n’avancent plus. Ils doivent repousser les contre-attaques allemandes, notamment dans les environs du village de Baron-sur-Odon, qui se soldent par un échec pour les troupes de la Panzer Lehr. L’aviation alliée neutralise les colonnes allemandes encore en mouvement et l’artillerie britannique établit des tirs de barrage devant les positions défensives écossaises et anglaises.

Le journal de marche du 8e corps britannique indique que les trois divisions engagées comptent plus de 4 000 hommes tués, blessés, disparus ou faits prisonniers entre le 25 juin et le 30 juin 1944. Les pertes allemandes sont également importantes, mais l’opération Epsom reste un échec sur le plan tactique, car si les troupes canadiennes et britanniques ont progressé de 10 kilomètres en cinq jours, le front n’est toujours pas véritablement percé et la situation reste extrêmement fragile : les positions sont sous contrôle, puis abandonnées et à nouveau sous contrôle, à l’image de la tristement célèbre cote 112.

Les soldats américains du 7e corps dans le Cotentin se sont rendus maîtres de la péninsule. Cherbourg est entièrement sous contrôle, et les 6 000 soldats de la garnison allemande de la ville se sont rendus. Les troupes américaines se dirigent désormais vers le sud du Cotentin, et concentrent leur attaque en direction de Saint-Lô, constamment bombardée par l’aviation alliée.

Evolution des combats en Normandie le 30 juin 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 30 juin 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster