Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Mercredi 9 août 1944

Mercredi 9 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Tandis que le 8ème corps de la 3ème armée du général Patton, qui se bat seul en Bretagne, assiège la ville de Brest, la grande manoeuvre d’encerclement des forces allemandes prend peu à peu forme en Normandie. Alors que les Américains du 7ème corps du général Collins reprennent leur progression en direction de la ville de Mortain, âprement défendue par les survivants de divisions S.S. Panzer et de la Wehrmacht, les 15ème et 20ème corps de la 3ème armée américaine se dirigent vers la ville du Mans qui est libérée en journée et sous contrôle de la 5ème division d’infanterie.

Les Britanniques poursuivent l’opération Totalize. Une fois de plus, depuis trois jours consécutifs, la 4ème division blindée canadienne progresse de manière impressionnante en libérant en route les villages de Gouvix et Urville, et atteint en journée la cote 195 et le village d’Estrees-la-campagne, défendus respectivement par la 89ème division d’infanterie et par la 12ème S.S. Panzerdivision. De violents combats de chars tournent à l’avantage de la 5ème S.S. Panzerarmee commandée par le général Eberbach et les Canadiens perdent 47 chars sur les 52 engagés dans la région d’Urville. La 1ère division blindée polonaise, commandée par le général Maczek, progresse en direction de la région nord de Rouvres et les 49ème et 51ème divisions d’infanterie attaquent en direction du sud-est de la région de Caen, entre Vimont et Saint-Sylvain, face aux soldats de la 272ème division d’infanterie allemande.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook