Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Clarence R. Huebner – Biographie

Image : Clarence R. Huebner

Clarence R. Huebner

Biographie

Clarence Ralph Huebner est né à Bushton le 24 novembre 1888 au Kansas.

Issu d’une famille paysanne, il s’engage en tant que simple soldat dans l’armée où il sert au 18ème régiment d’infanterie pendant près de sept ans.

Il est sergent au début de la Première Guerre mondiale et est régulièrement promu jusqu’en novembre 1918 : sur les champs de bataille en France (il participe aux combats de Soissons, Saint-Mihiel et de la Meuse-Argonne), il commande ainsi successivement une compagnie, un bataillon puis un régiment de la 1ère division d’infanterie. Il est pour la première fois lié à cette Ses actions lui valent de recevoir de prestigieuses décorations, en particulier deux D.S.C. (Distinguished Service Cross), une D.S.M. (Distinguished Service Medal) et une Silver Star.

Après la guerre, il se marie avec Florence Barret et présente le concours de l’école d’état-major à Fort Leavenworth en 1924. Il y sert en tant que professeur de 1929 à 1933.

En 1943, le général Bradley donne à Clarence Huebner la difficile mission de commander la 1ère division d’infanterie après le général Terry Allen qui était tout particulièrement apprécié : les soldats, qui combattent les forces allemandes depuis 1942, appréciaient son style de commandement. Mais Huebner se met au travail et prend rapidement  en main  cette division qu’il connaît bien.

Sa division est le fer de lance du débarquement à Omaha Beach le 6 juin 1944 puis elle participe à la campagne de Normandie, en particulier dans la région de la ville de Saint-Lô qu’elle libère après de furieux et coûteux combats. Huebner et ses hommes repoussent en août 1944 la contre-attaque allemande de Mortain avant de poursuivre l’offensive en direction de l’Allemagne : ils participent aux batailles d’Aachen et de la forêt d’Huertgen.

En janvier 1945, Clarence Huebner prend le commandement du cinquième corps qu’il conduit du Rhin jusqu’à l’Elbe où il fait la jonction avec les troupes soviétiques.

Nommé gouverneur militaire du secteur américain en Allemagne du 15 mai 1949 au 1er septembre 1949 (dont il assure la dernière permanence), il quitte l’armée en 1950. L’année suivante, le 1er septembre 1951, il prend la tête de la New York State’s Civil Defense Commission, et ce jusqu’en janvier 1961. Sa femme Florence meurt en 1966 et il épouse Anna Imelda Mathews deux ans plus tard.

Clarence Huebner décède le 23 septembre 1972 à l’âge de 83 ans et est enterré au cimetière national d’Arlington.

Retour au menu Portraits de militaires américains

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook