Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Dwight D. Eisenhower – Biographie

Image : Dwight D. Eisenhower

Dwight D. Eisenhower

Biographie

Dwight D. Eisenhower est né le 14 octobre 1890 au Texas à Denison (Etats-Unis d’Amérique) et a grandi au Kansas (Etats-Unis) en compagnie de ses six frères et soeurs.

Particulièrement doué en sport, il entre dans l’école des officiers de l’armée de Terre américaine, West Point, et en sort lieutenant. Très efficace en tant qu’administrateur des forces armées, il est apprécié de ses supérieurs et gagne rapidement du galon.

Lorsque les Japonais attaquent la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, Dwight Eisenhower est un général brillant. Il reçoit ainsi le commandement des troupes alliées en novembre 1942 et organise les opérations d’invasion en Afrique du nord.

Fort de ces expériences, il est nommé chef suprême des forces alliées en Europe et prépare l’invasion en Normandie, qui doit précipiter la chute du 3ème Reich. Les objectifs qu’il a posé sont atteints, mais l’ordre de départ doit encore être donné : le 4 juin 1944, des milliers de soldats Alliés attendent sa décision. Après avoir retardé le lancement de l’opération Overlord de 24 heures en raison de mauvaises conditions atmosphériques, il prononce une phrase désormais historique alors que les météorologistes prévoient une légère amélioration dans la Manche : “Ok, let’s go !” (“d’accord, on y va !”).

L’opération Overlord est un succès, malgré les difficultés rencontrées pendant la bataille de Normandie, notamment les mauvaises relations qu’il entretient alors avec le général Montgomery pendant toute la durée des combats. Il se rend sur les champs de bataille de la Poche de Falaise, où les armées allemandes ont été encerclées puis décimées à la mi-août 1944. Il exprime son sentiment aux journalistes qui l’accompagnent : “J’éprouve une peine terrifiante en pensant aux parents de nos jeunes soldats qui se sont sacrifiés lors de ces affrontements. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser aux nouvelles générations, qui pourront désormais vivre dans un monde libre grâce aux sacrifices de leurs pères.”

Après la Seconde Guerre mondiale, Dwight Eisenhower devient le président de l’Université de Colombia (Etats-Unis), puis en 1951 il s’installe dans son quartier général de Paris en tant que chef suprême des forces de l’OTAN. Un an plus tard, en 1952, il choisit de se présenter aux élections présidentielles américaines et remporte une large majorité des voix.

En pleine Guerre Froide, les tensions entre les blocs américains et Soviétiques augmentent. Eisenhower décide de calmer la situation en jouant la carte de la transparence : les deux puissances échangent des informations militaires et autorisent le survol aérien de leur pays par des avions adverses, du jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En novembre 1956, Dwight D. Eisenhower est réélu à la présidence des Etats-Unis d’Amérique. Il entreprend alors un vaste programme social, visant à lutter contre les ségrégations raciales et à faire le maximum pour qu’il “n’existe pas aux Etats-Unis deux classes sociales”. Il a sans cesse oeuvré pour que son pays reste la première puissance militaire, lançant de grands projets de modernisation et multipliant les actions de paix à l’étranger.

Mais depuis 1954, date de sa première attaque cardiaque, la santé de Dwight Eisenhower est très fragile. En 1961, il quitte la Maison-Blanche et entame une série de périodes pendant lesquelles il sera soigné. Il meurt le 28 mars 1969.

Retour au menu Portraits de militaires américains

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook