Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Rodney Keller – Biographie

Image : Rodney Keller

Rodney “Rod” Keller

Biographie

Rodney Keller est né le 2 octobre 1900 à Tetbury dans le Gloucestershire en Angleterre. Sa famille émigre au Canada et “Rod” y fait ses études. Il intègre le Collège militaire royal du Canada de Kingston puis le régiment Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Sa carrière le mène en Angleterre à l’instar des autres officiers supérieurs canadiens qui suivent des cours dans les collèges interarmées de défense comme le Camberley Staff College.

Peu après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Rodney Keller commande le premier régiment dans lequel il a servi, le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, puis la 1ère brigade d’infanterie. Le 8 septembre 1942 il est promu major-général  et commande dès lors la 3ème division d’infanterie (D.I.) canadienne.

Le 6 juin 1944, la 3ème D.I. débarque à Juno Beach et ses hommes subissent de lourdes pertes lors de la mise à terre. Malgré tout la bataille se poursuit et il participe à plusieurs opérations comme “Windsor” (prise de Carpiquet et de son aérodrome) qui s’avère être l’un des succès les plus importants pour les Anglos-Canadiens lors de la bataille pour Caen.

D’un tempérament assez fort, il n’hésite pas à prendre position contre ses supérieurs pour le bien de ses hommes, ce qui lui vaut de s’attirer des critiques de la part de son état-major en même temps que l’admiration des soldats sous son commandement.

Il est écarté de ses responsabilités le 8 août 1944 suite à un tir ami : lors de l’opération Totalize, des bombardiers américains prennent par erreur les soldats canadiens pour cibles et Rodney Keller est grièvement blessé.

Cet incident l’a définitivement retiré de tout commandement même s’il est resté dans l’armée jusqu’en 1953, date à laquelle Rodney Keller prend sa retraîte. Il décède en 1954 lors d’un voyage privé en Normandie des suites d’une crise cardiaque.

Retour au menu Portraits de militaires canadiens

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook