Samedi 10 juin 1944

La bataille de Normandie jour après jour

C’est le 10 juin que commence l’installation des ports artificiels d’Arromanches et de Saint-Laurent-sur-Mer. D’autres grandes réalisations sont entamées comme les constructions des terrains d’aviation de Bazenville (ALG B-2) près de Bayeux et de celui de Cardonville (ALG A-3) au sud de Grandcamp et de Maisy.

Les troupes américaines poursuivent leur offensive au nord-ouest vers Cherbourg et au sud-ouest de la plage d’Utah Beach, en direction de Carentan qui représente un objectif majeur pour les Alliés, étant le carrefour reliant les régions du Calvados et du Cotentin. Le 506ème régiment de la 101ème Airborne Division est en route vers Carentan, tout comme le 327th Glider Regiment qui libère le village de Brévands au nord-ouest de cette ville. Au sud d’Omaha Beach, les troupes de la 2ème division d’infanterie américaine libèrent les localités de Trévières et de Rubercy.

Ce samedi 10 juin, le général Bradley (qui a installé son poste de commandement près de la Pointe du Hoc la veille) rencontre le général Montgomery à Port-en-Bessin.

Les forces britanniques livrent toujours de sanglants combats au nord et à l’est de Caen et progressent très difficilement. Les soldats du 51ème Highlanders sont placés aux côtés des hommes de la 6ème division aéroportée pour défendre leurs positions à proximité du village de Bréville.

Les Alliés ont perdu au soir du 10 juin près de 15 000 hommes, tués, blessés, disparus ou faits prisonniers.

Evolution des combats en Normandie le 10 juin 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 10 juin 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster