Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Livres sur le débarquement de Normandie vu par des civils Normands

Livres sur le Jour J vu par les civils

Les livres historiques qui présentent le débarquement de Normandie vu par des civils Normands

Les Voix de la Normandie combattante : été 44 de Marie-Josèphe Bonnet

Ici réunis pour la première fois une soixantaine de documents inédits rédigés par des FFI, des résistants ou de simples témoins, sur leur action durant la bataille de Normandie. C’est une histoire bien différente de l’histoire officielle que nous racontent ces paysans, ces notables, artisans, mères de famille, instituteurs, gendarmes ou curés de village, telle qu’ils l’ont vécue de l’autre côté de la ligne de front, au cœur de la puissance ennemie et sous les bombes anglo-américaines.

Lien : Commander cet article sur Amazon


Le Jour le plus fou : 6 juin 1944 – Les civils dans la tourmente de Elizabeth Coquard, Philippe Huet

Alors que se déroule en juin 1944 la guerre en Normandie, les civils doivent faire face aux bombardements, aux combats, destructeurs mais libérateurs. C’est leur aventure, méconnue, éclipsée par les récits des opérations militaires, que livrent à travers ce document les auteurs.

Image : Le Jour le plus fou : 6 juin 1944 - Les Civils dans la tourmente

Lien : Commander cet article sur Amazon


Les Rescapés du jour J : Les civils dans l’enfer du 6 juin 44 de Elizabeth Coquard, Philippe Huet

Après Le Jour le plus fou, chronique épique des civils piégés dans la zone des combats et des bombardements, Elizabeth Coquard et Philippe Huet dévoilent ici des témoignages poignants et exceptionnels dont la plupart étaient jusque-là demeurés dans l’ombre, éclipsés par le souvenir de la grande saga militaire d’Overlord.

Image : Les Rescapés du jour J : Les Civils dans l'enfer du 6 juin 44

Lien : Commander cet article sur Amazon


Dans la nuit du Débarquement : Une histoire vraie de Geneviève Duboscq

Geneviève a 12 ans dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 lorsqu’elle assiste, incrédule et le cœur battant, au largage de la 101ème division aéroportée sur Sainte-Mère-Eglise. Ce fameux débarquement est enfin arrivé, et juste à côté de chez elle ! Geneviève et ses parents savent que les parachutistes sont en grand danger. Geneviève et son père, sillonnant en barque les marais inondés par les Allemands, vont sauver, cette nuit-là, la vie de 350 GI’s. Le jour le plus long vient de commencer…

Image : Dans la nuit du Débarquement : Une histoire vraie

Lien : Commander cet article sur Amazon


Les Orphelines de Normandie de Nancy Amis, préface de Simone Veil

Lorsque les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, une centaine d’orphelines sont forcées de fuir leur institution, située près de Caen. Après s’être abritées quelque temps dans une mine, elles se mettent courageusement en marche vers le sud, encadrées par leurs institutrices, avec, pour toute protection, un petit drapeau blanc. Commence alors pour elles une périlleuse aventure… Enrichi de nombreuses photographies, ce livre s’adresse bien sûr aux enfants, mais aussi à tous ceux qui désirent conserver en mémoire les temps forts de la Seconde Guerre mondiale.

Image : Les Orphelines de Normandie

Lien : Commander cet article sur Amazon


La Nuit la plus courte : 6 juin 1944 de Bertrand Solet

Bertrand Solet présente le point de vu des civils normands pendant les parachutages du 6 juin 1944. Un récit original et passionnant, qui donne une vision nouvelle des événements du Jour J.

Image : La Nuit la plus courte : 6 juin 1944

Lien : Commander cet article sur Amazon


Villes normandes sous les bombes (juin 1944) de Michel Boivin, Gérard Bourdin, Jean Quellien

Si la Seconde Guerre mondiale est un conflit de type nouveau, c’est bien parce qu’il a touché de plein fouet les populations civiles. En Normandie comme ailleurs, les habitants ont été accablés par la mort. Des normands témoignent des troubles de cette période, pendant laquelle ils furent bombardés par leurs propres alliés.

Lien : Commander cet article sur Amazon


La France des Gi’s : Histoire d’un amour déçu d’Elizabeth Coquard

Entre 1944 et 1946, un grand nombre de troupes américaines sont installées en France. Malgré la victoire, les relations entre les deux alliés de toujours baissent en intensité, jusqu’à la rupture de 1946. Elizabeth Coquart vous propose de revivre ces années de vie commune et vous explique le pourquoi les français souhaitent mettre un terme à ces échanges passionnés.

Image : La France des Gi's : Histoire d'un amour déçu

Lien : Commander cet article sur Amazon


Le prix de la liberté de Raymond Ruffin

Il est rare de parler de la vie des civils normands après le débarquement de Normandie : c’est ce que cet ouvrage se propose de faire. Ce livre retrace donc ce que furent, durant les trois mois de combat, le martyr des Normands et l’engagement patriotique de leurs valeureux résistants.

Image : Le prix de la liberté

Lien : Commander cet article sur Amazon


Les réfugiés dans les carrières de Caen de Laurent Dujardin et Damien Butaeye

Fruit de plusieurs années de prospection archéologique et d’une étonnante enquête au cœur de la mémoire collective, ce livre nous transporte en juin et juillet 1944 dans les centaines d’hectares de carrières souterraines que cache l’agglomération caennaise. Alors que la ville s’écroulait, en déluge de six semaines de fer et de feu, ces souterrains ont constitué un refuge salutaire pour environ 20 000 personnes. Loin des récits militaires héroïques, c’est un incroyable et émouvant voyage au cœur de l’une des plus importantes batailles de l’histoire qui nous est proposé.

Image : Les réfugiés dans les carrières de Caen
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook