Batterie des Couplets – Stp 272 – Mur de l’Atlantique

Batterie des Couplets – Stp 272

Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie

Unité : 8ème bataillon du 1261ème régiment d’artillerie de Marine (8/HKAR1261)

Nom de code : Stp 272 – H.K.B. Les Couplets

Pièces d’artillerie : 4x 155 mm K420 (f)

Issue : sous contrôle américain le 25 juin 1944

La batterie des Couplets, codée « Stp 272 » par les Allemands, appartient à la ceinture de défense côté ouest protégeant la ville de Cherbourg (« Festung Cherbourg« ) et son précieux port en eau profonde (clé logistique pour les belligérants). Elle se situe à proximité de la localité d’Equeurdreville-Hainneville.

Ce site est à l’origine un fort français (le fort des Couplets) datant du 18ème siècle construit dans le but de protéger Cherbourg contre d’éventuelles attaques britanniques. Les Allemands réutilisent ce site (en contre-bas de l’emplacement de la batterie nouvelle des Couplets) dans le même but et ils y installent dans un premier temps huit canons de 155 mm français datant de 1916. Ils ne laissent finalement que quatre pièces sur le site.

Quatre canons de 155 mm (K420 f) sont placés sous des casemates type Regelbau H679 mais deux d’entre eux sont déplacés sur des plateformes de tir à ciel ouvert en raison de leur incompatibilité avec les constructions modèle H679.

Le site des Couplets comprend également deux postes de commandement des tirs, deux canons anti-char 50 mm KwK en casemate Ringstand, des emplacements pour canons anti-aérien, des soutes à munitions ainsi que des abris pour les personnels.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster