Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Batterie du Mont Coquerel – Wn 136 – Mur de l’Atlantique

Batterie du Mont Coquerel – Wn 136

Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie

Unité : 4ème bataillon du 1261ème régiment d’artillerie de Marine (4./HKAA1261)

Nom de code : Wn 136 – Wn 22

Pièces d’artillerie : 4x 105 mm K331 (f)

Issue : sous contrôle américain le 14 juin 1944

La batterie du mont Coquerel est construite à compter de l’année 1943 à l’ouest de Quinéville, à proximité du hameau du Mont Coquerel. Elle est orientée en direction de Saint-Vaast-La-Hougue.

Elle se compose de quatre casemates de type Regelbau H671, camouflées en maisons d’habitation. Ces constructions sont recouvertes de terre afin d’augmenter  leur résistance aux tirs et aux bombes tout en réduisant leur visibilité.

L’armement principal de la batterie repose sur quatre canons de 105 mm K331 d’origine française, fabriqués par la firme Schneider et datant de 1916. Plusieurs autres constructions complètent le dispositif de ce site au bord de la côte, avec notamment un poste de commandement des tirs H608 doté d’une cloche d’observation d’artillerie, des H612 et H667.

Les Alliés estiment, d’apès leurs renseignements, que la batterie ne compte que des canons de 75 mm et qu’elle n’est pas en mesure de menacer de manière sérieuse les opérations dans le Cotentin.

Le jour du débarquement, la batterie du Mont Coquerel est prise sous les feux de l’USS Tuscaloosa qui ne parvient cependant pas à en déloger ses occupants. Ses derniers ouvrent le feu sur des embarcations britanniques qui simulent un débarquement devant Saint-Vaast-La-Hougue et ce jusqu’au 8 juin 1944. Les artilleurs allemands du 4./HKAA sous les ordres de l’Oberleutnant (lieutenant) Schultz défendent leur position jusqu’à la rupture de contact ordonnée le 9 juin. Dans la soirée du 14 juin, les soldats du 1er bataillon du 22ème régiment de la 4ème division d’infanterie américaine s’emparent du site. Les casemates en bord de plages sont prises par le 3ème bataillon du 39ème régiment de la 9ème division d’infanterie.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook