Batterie de Riva-Bella – Stp 08 – Wn 08 – Mur de l’Atlantique

Batterie de Riva-Bella – Stp 08

Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie

Unité : 1260ème régiment d’artillerie côtière

Nom de code : Stp 08 – Wn 08

Pièces d’artillerie : 4x 155 mm GPF mle 1917

Issue : sous contrôle français le 6 juin 1944

Cette batterie se situe sur la commune de Riva-Bella, à proximité immédiate de Ouistreham.

Composition de la batterie de Riva-Bella

Codée « Stp 08 » par les Allemands (également connu comme étant le Wn 08), sa construction débute en 1942. Son rôle est de défendre les accès aux embouchures de l’Orne et du canal qui lui sont parallèles et qui permettent d’accéder à Caen.

Plusieurs habitations sont détruites afin d’installer des encuvements qui reçoivent des canons de 155 mm d’origine française (des 155 mm GPF mle 1917) d’une portée de 19 kilomètres (ces pièces d’artillerie sont identiques à celles de la batterie de la Pointe du Hoc).

La batterie se compose également de plusieurs autres constructions, notamment des abris pour les personnels, des soutes à munitions ainsi qu’un emplacement pour un canon anti-aérien de 20 mm.

Construit aux abords immédiats de la plage, le site se voit protégé par un important réseau de barbelés, un fossé anti-char ainsi que des obstacles en béton, les fameuses « dents de dragon ».

Le poste de direction des tirs du Stp 08 comporte cinq étages (dont un souterrain), un puissant télémètre, plusieurs chambres de veille, de transmissions, de munitions et pour la troupe. Il offre une vue imprenable sur la baie de Seine et est doté de moyens optiques et de communication particulièrement performants.

Le Stp 08 est soutenu par le point d’appui Wn 10 qui se situe à l’emplacement de l’ancien casino de Riva-Bella, détruit en 1943.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster