Les opérations aériennes en Normandie – 6 juin 1944 – Jour J

Les opérations aériennes du Jour J

L’assaut naval et aéroporté de l’opération Overlord est connu sous le nom d’opération Neptune. Cette partie du site vous présente les préparations et le déroulement des opérations aéroportées de Neptune : les parachutages le Jour J des troupes alliées aux extrémités des zones du débarquement ainsi que les bombardements des objectifs principaux.

Présentation des objectifs et composantes de l’assaut aéroporté et aérotransporté américain dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l’opération Neptune.

Présentation des objectifs et composantes de l’assaut aéroporté et aérotransporté des forces armées du Commonwealth dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l’opération Neptune.

Objectifs, organisation et déroulement des missions de bombardement par les forces aériennes alliées dans le cadre de l’opération Neptune le long des côtes françaises.

Opération alliée visant à induire en erreur les forces allemandes par le largage de mannequins en toile dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Opération alliée visant à leurrer les forces armées allemandes en déployant des bandelettes métalliques trompant les radars adverses dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Opération aérienne alliée visant à camoufler la force navale alliée lors de la traversée de la Manche par la mise en place d’un écran de fumée.

Compte-rendu chiffré des différentes opérations aériennes réalisées par le 9th US Troop Carrier Command durant l’opération Neptune.

Localisation des différentes bases aériennes alliées en Angleterre et des escadrilles présentes durant l’opération Overlord.

Etat des forces aériennes allemandes (Luftwaffe) le 6 juin 1944 et actions réalisées face à l’offensive alliée en Normandie.

Liste chronologique des unités de transport et des troupes combattantes déployées par les airs le 6 juin 1944 entre l’Angleterre et la Normandie.

Présentation de la composition des escadrilles transportant les parachutistes et troupes aérotransportées les 6 et 7 juin 1944.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster