Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Témoignage de Clifford G. Porter – 6 juin 1944

Témoignage de Clifford G. Porter

George W. Parker était un matelot à bord d’une barge de débarquement américaine. Son navire est intervenu dans le débarquement de soldats sur la plage d’Omaha le 6 juin 1944. Il a réalisé plusieurs traversées de la Manche pendant toute la durée de la campagne de Normandie et a également participé aux opérations amphibies dans le cadre du débarquement de Provence.

Après la guerre, il a donné toutes ses affaires au musée Mémorial de Winchester en Virginie (Etats-Unis). Il a également été le principal sujet d’un film documentaire destiné aux jeunes générations.

“A cette époque, j’étais un matelot à bord de la barge de débarquement LCI numéro 516. Nous avons traversé l’Atlantique de janvier à février 1944, pendant dix-huit jours de traversée. Entre février et juin 1944, nous avons passé la plupart du temps à nous préparer et à nous entraîner pour le grand jour, le Jour J.

Image : Clifford G. Porter
Clifford G. Porter aux commandes du canon de 20 mm qui arme le LCI #516 dont il est l’un des matelots

Le 5 juin 1944, nous avons quitté le port anglais de Portsmouth à 22h30 et nous avons pris la direction d’Omaha Beach. Nous devions débarquer les troupes d’assaut sur le secteur de plage d’Easy Red. Notre LCI appartenait à un convoi de plusieurs LCI qui devaient débarquer leurs troupes (des soldats américains) en même temps. Après une traversée de la Manche plutôt mouvementée à cause de la tempête, nous sommes arrivés au large de la plage vers 06h30 alors que le bombardement de la côte et le débarquement était déjà en cours.

Mon poste était celui de tireur d’un canon de 20 mm située sur la proue du navire. De là, je pouvais très bien voir ce qui se déroulait devant notre barge de débarquement. J’ai vu la mort et la destruction de près ce matin précis.

Nous avons essayé plus d’une fois de nous frayer un chemin vers la plage. Ainsi, il ne nous fut jamais utile de libérer l’ancre : nous n’avions qu’à lancer les moteurs à plein régime en marche arrière pour nous éloigner de la plage.

Notre rôle était de transporter les soldats depuis les navires stationnés au large jusqu’au rivage. Mais alors que certains LCI de notre convoi avaient commencé leur débarquement, d’autres essuyaient des tirs de canons et des obus et étaient touchés, ne pouvant plus avancer. A partir de ce moment précis, l’état-major décida de ne plus utiliser les LCI pour débarquer les fantassins et de laisser le travail aux barges plus petites de type LCVP, certainement plus difficiles à atteindre pour les artilleurs allemands.

Il fut tout particulièrement difficile de sécuriser la plage d’Omaha pour nos fantassins. En soirée du 6 juin 1944, nous avons fait route jusqu’au secteur britannique de Gold Beach, puis en début de nuit nous sommes retournés à Portsmouth pour y embarquer deux-cent soldats anglais.

Le lendemain matin, nous les avons débarqués à Gold Beach après une nouvelle traversée de la Manche. Notre navire est resté bloqué sur le sable par la marée descendante pendant que nous débarquions les Tommies, ce qui nous donna un peu de temps pour aller sur la plage avant de reprendre la mer. J’ai ainsi pu me rendre au sommet des dunes dans un bunker où j’ai récupéré un casque allemand. Le long de la plage, j’ai pu voir les rangées de soldats canadiens tués au combat et qui attendaient d’être enterrés.

Image : Clifford G. Porter
Clifford G. Porter et sa famille aux Etats-Unis

Clifford G. Porter

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook