Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Editorial du site D-Day Overlord par Marc Laurenceau

Editorial

Le site internet D-Day Overlord

Site internet D-Day Overlord

Pourquoi ce site ? Un éditorial signé par le créateur et rédacteur du site : Marc Laurenceau

En 2003, j’ai eu l’idée de travailler à ce site internet, afin de faire partager ma passion de longue date : la bataille de Normandie. Internet m’est apparu comme une interface privilégiée pour apprendre et transmettre, comprendre et découvrir. Ainsi, à partir de cette date, j’ai commencé à mettre en ligne les premières pages de ce site, en m’appuyant sur une interface réalisée par Axel Ronsin. Le site D-Day Overlord représente aujourd’hui un véritable mémorial virtuel dédié à ceux qui se sont battus et qui ont donné leur vie pour un idéal qui les dépassait.

Différentes raisons ont motivé ma décision de créer ce site internet. La première d’entre toutes est de rendre hommage aux vétérans du Débarquement. En effet, il m’est essentiel d’entretenir la mémoire des actes héroïques réalisés par ces jeunes soldats afin que les sacrifices réalisés en Normandie de juin à août 1944 ne soient pas oubliés. Je m’intéresse également aux enjeux ainsi qu’aux problématiques des combats et ce site me permet de vous faire partager mes études et mes enquêtes. La finalité ultime de ce site est d’entretenir le souvenir des soldats de la bataille de Normandie afin que toutes les générations puissent en extraire des enseignements atirer des exemples et de mieux en comprendre les conséquences.

Le site D-Day Overlord est devenu le site francophone dédié à la bataille de Normandie le plus visité avec plus de 100 000 nouveaux internautes connectés chaque mois. Développer un site aussi important implique une indispensable prise de conscience de ses responsabilités face à l’Histoire et aux internautes car les publications de cet ouvrage en ligne sont accessibles à tous et à tout moment. Les sources doivent ainsi être vérifiées, les témoins consultés. Vous pouvez ainsi trouver les ouvrages qui m’ont été utiles pour préciser des informations dans le cadre de la rédaction de ce site dans la partie “Bibliographie“.

Depuis ces dernières années, l’expression “devoir de mémoire” ne cesse d’être employée à toutes les occasions, perdant ainsi son véritable sens. Si nous commémorons des évènements passés comme le débarquement de Normandie, un moment important dans le cadre de la construction de notre société actuelle, c’est bien parce que la mémoire de l’homme est fragile. Nous devons nous souvenir parce qu’oublier les erreurs passées, c’est en quelque sorte être menacé de les revivre. La victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, symbolisée dans cette action commune menée avec succès sur les plages de Normandie, est un exemple de la lutte contre la barbarie. Se souvenir des efforts déployés par les Alliés pour obtenir la victoire pendant cette guerre, et en particulier lors du débarquement de Normandie, c’est se souvenir que la liberté et la paix sont à ce prix. Le prix du sang.

Mon devoir de mémoire, c’est de transmettre l’histoire de ces hommes qui sont morts quelque part sur ces plages ou dans un verger de Normandie. L’histoire de ceux qui ont tout sacrifié à une époque troublée alors qu’ils pouvaient vivre dans le calme de leur village.

Vouloir connaître de la manière la plus précise qui soit, c’est l’objectif que m’a enseigné l’un des vétérans du débarquement de Normandie, Maurice Chauvet, qui a débarqué le 6 juin 1944 sur Sword Beach avec les 176 autres commando français aux ordres du commandant Kieffer. Ce culte du détail peut paraître parfois accessoire, mais il est souvent riche en enseignements, et comble tous les passionnés.

Le site D-Day Overlord s’intéresse à la bataille de Normandie sous tous ses aspects : à la partie historique s’ajoutent des études sur les documents cinématographiques dédiés à cette période, à des reportages sur les commémorations, des galeries photos vous permettant de découvrir la Normandie d’aujourd’hui. Les multiples études sur la campagne de Normandie proposées par le site D-Day Overlord vous permettent de découvrir la complexité de cet évènement historique dont les conséquences ne se limitent pas simplement à des faits militaires. Aujourd’hui, les nouvelles générations de nombreux pays à travers le monde voient dans ces soldats de la liberté, venus par les airs et la mer combattre la haine et la barbarie, des modèles d’honneur et de sacrifice.

A l’heure où les témoins du débarquement et de la bataille de Normandie sont malheureusement de moins en moins nombreux, la responsabilité des historiens et des spécialistes est de plus en plus importante vis-à-vis des nouvelles générations. C’est dans cet esprit d’hommage aux libérateurs du Jour-J et de pérennisation de ces événements que j’ai créé l’association “D-Day Overlord : Mémoire de la bataille de Normandie” (association loi 1901). Ouverte à toutes les personnes soucieuses de sauvegarder ce patrimoine historique, elle entreprend l’organisation de commémorations, de visites guidées, de reportages ainsi que des soutiens aux projets liés au D-Day.

On pourrait croire qu’un évènement historique est écrit une fois pour toutes, mais il n’en est rien. A l’image de ce site, qui ne cesse de s’agrandir et de gagner en multiples articles au fil du temps (avec la mise en ligne de plus de 500 nouvelles pages par an), l’Histoire se découvre de nouveaux éléments, de nouveaux détails. En parallèle de la création de nouveaux articles, un imposant travail d’enrichissement des sujets explicatifs déjà disponibles est réalisé afin de vous proposer des données toujours plus complètes. Ce site veut vous permettre de plonger au coeur de l’Histoire afin de mieux vous faire comprendre cet extraordinaire événement qu’est le 6 juin 1944, qui doit être perçu non pas seulement à partir de cette seule journée mais à travers l’étude d’une période bien plus importante.

Il reste encore bien du chemin à parcourir pour mettre en ligne toutes les informations concernant le débarquement de Normandie, mais tel est l’avenir de ce site.

Marc Laurenceau

Retour au menu principal

 

D-Day Overlord – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook