Lundi 12 juin 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Le 12 juin, les Américains des 502ème et 506ème régiments de la 101st Airborne Division parviennent à contrôler une partie de la ville de Carentan en soirée après de difficiles combats de rue. La jonction entre les troupes américaines venant d’Utah Beach et celles venant d’Omaha Beach est à présent entièrement réalisée. Les cinq têtes de pont sont réunies en une seule et même zone longue de 80 kilomètres depuis Sainte-Mère-Eglise à l’ouest et jusqu’à Ouistreham à l’est, atteignant 10 à 30 kilomètres de profondeur.

La 1ère division d’infanterie américaine s’approche du village de Caumont-l’Eventé à 30 kilomètres au sud d’Omaha et profite ainsi d’une hauteur favorable pour l’observation à proximité de la localité.

Les Britanniques poursuivent les combats en direction de Villers-Bocage sur la route de Caen à Vire. La plupart des divisions blindées dotées de chars Tigre sont regroupées au nord et nord-ouest de Caen, et les Britanniques souffrent face à ce blindé particulièrement résistant et lourdement armé.

Le 12 juin à minuit, 18 divisions alliées (8 divisions américaines, 10 britanniques et canadiennes) sont présentes en Normandie, représentant un total de 326 547 soldats, 54 186 véhicules et 104 428 tonnes de matériels.

Evolution des combats en Normandie le 12 juin 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 12 juin 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster