Batterie Auderville Laye

Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie

Unité : 3e batterie du HKAR 1262

Nom de code : Stp 351

Pièces d’artillerie : 2x 20,3 cm K (E) SK C/34 et 2x 15,5 cm sFH 414 (f)

Issue : sous contrôle de la 9th (US) Infantry Division le 1er juillet 1944

La batterie d’Auderville La Haye se situe à l’ouest de Cherbourg, face au cap de la Hague.

Composition de la batterie d’Auderville

Cette batterie comprend deux encuvements pour des canons de 155 mm d’origine française et deux plateformes ainsi qu’une ligne de chemin de fer permettant d’accueillir les pièces de 203 mm installées par les Allemands sur voie ferrée. Ces canons sont mis en batterie au niveau de plateformes de tir.

Elle se compose également de plusieurs autres constructions, notamment des abris pour les personnels, des soutes à munitions ainsi qu’un emplacement pour canon antiaérien.

L’ensemble du site est ceinturé par un important réseau de barbelés et des positions de mitrailleuses en défendent les accès.

La batterie d’Auderville pendant la bataille de Normandie

Les Alliés bombardent régulièrement cette batterie depuis le mois d’avril 1944, comme l’ensemble des constructions du Mur de l’Atlantique.

Lorsque les Américains en provenance d’Utah Beach progressent en direction de Cherbourg, ils sont pris sous les tirs des batteries allemandes à hauteur de Valognes. Les deux canons de 203 mm d’Auderville, dont la portée maximale atteint les 38 kilomètres, entrent également en action.

Le 25 juin, ils ouvrent le feu sur la flotte alliée croisant devant Cherbourg et un impressionnant duel d’artillerie s’engage jusqu’à quinze heures, obligeant les bâtiments de guerre américains de faire route hors de portée des canons allemands.

Les Américains s’emparent finalement de la batterie d’Auderville par voie terrestre, après de massifs bombardements aériens.

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster