Batterie Yorck – Amfréville

Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie

Unité : 260e bataillon d’artillerie de marine

Nom de code : Stp 277 – Yorck

Pièces d’artillerie : 4x 17 cm SK L/40

Issue : sous contrôle américain le 26 juin 1944

La batterie Yorck se situe à l’ouest de Cherbourg, à proximité de Querqueville. Elle est également connue sous le nom de batterie d’Amfréville.

Composition de la batterie Yorck

A l’origine, la batterie d’Amfréville est une place forte d’artillerie française datant de 1898 qui s’inscrit dans la défense du port de Cherbourg, dans le Cotentin. A compter de 1926, trois canons de 164 mm modèles 1893-96 sur affût sont installés : ces pièces ouvrent le feu le 18 juin 1940 sur les troupes allemandes situées dans la région de Martinvast, avant d’être détruites sur ordre le lendemain.

Les Allemands s’emparent de la batterie et réutilisent les installations françaises tout en les renforçant lors des travaux réalisés dans le cadre de la construction du Mur de l’Atlantique. Ils y installent quatre canons de marine datant de la Première Guerre mondiale, des Krupp 170 cm SK L/40 d’une portée maximale de 20 kilomètres.

Ces pièces sont abritées par des casemates type Regelbau M271 et les tirs sont commandés depuis un poste à deux étages situé à l’arrière des casemates, sur une position plus élevée. L’ensemble du site comprend de multiples abris, des soutes à munitions ainsi que des positions de tir pour mortiers et mitrailleuses.

La batterie Yorck pendant la bataille de Normandie

La batterie Yorck est opérationnelle fin juin lorsque les Alliés cherchent à s’emparer de Cherbourg et de son précieux port en eau profonde. Elle prend à partie les bâtiments de guerre américains qui croisent au large et qui ont reçu pour mission de bombarder les différentes batteries d’artillerie de la région.

Le 25 juin, un impressionnant duel d’artillerie s’engage pendant de longues heures entre la batterie Yorck, ses homologues du secteur de Cherbourg et les navires alliés.

De part et d’autres, des tirs directs sont enregistrés mais sans causer de dégâts majeurs. Les bâtiments de guerre américains font route hors de portée des canons allemands vers quinze heures. Cet appui permet aux forces terrestres de s’approcher au plus près de Cherbourg et de ses points fortifiés : le 26 juin, le 2e bataillon du 47e régiment d’infanterie appartenant à la 9e division d’infanterie américaine s’empare de la batterie Yorck.

Après la guerre, elle est réutilisée par l’armée française qui a cédé une partie des terrains dans les années 2010.

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster