Fontaine-Etoupefour (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 9 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 4th Battalion, Wiltshire Regiment, 129th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division

Drapeau anglais 5th Battalion, Wiltshire Regiment, 129th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division

Drapeau anglais 5th Battalion, Dorsetshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division

Drapeau nazi I/SS Panzergrenadier-Regiment 21, 10. S.S. Panzer-Division « Frundsberg »

Drapeau nazi II/SS Panzergrenadier-Regiment 22, 10. S.S. Panzer-Division « Frundsberg »

Historique :

Fin juin 1944, les Britanniques ne se sont toujours pas emparés de Caen. Le général Montgomery lance plusieurs opérations afin de briser la ligne de défense allemande mais sans succès majeurs : ses adversaires résistent malgré l’abondance des bombardements et des moyens engagés.

Le 4 juillet, la 43rd « Wessex » Infantry Division placée en flanc-garde de l’opération Windsor doit s’emparer d’une tête de pont sur l’Odon à hauteur de Verson et d’exploiter cette prise par la sécurisation de Fontaine-Etoupefour. Les premières heures de l’offensives sont en faveur des Anglais : ils traversent l’Odon et atteignent simultanément Verson et Fontaine-Etoupefour, traversant les lignes de défense allemandes. Mais la violente contre-attaque repousse les Anglais sur leur ligne de départ, au prix de lourdes pertes.

Percevant que les défenses adverses perdent en vigueur à force d’acharnement, les Anglais renouvellent le 8 juillet leur offensive visant à percer les défenses de Caen dans le cadre de l’opération Charnwood. La 129th Infantry Brigade de 43rd Infantry Division) reçoit pour mission de traverser une nouvelle fois l’Odon puis de s’emparer de Fontaine-Etoupefour. Malgré la violence des bombardements préparant l’assaut, les soldats SS de la 10. SS Panzer-Division « Frundsberg » résistent à l’offensive mais les efforts Anglais s’avèrent payant à compter du 9 juillet. Les 4th et 5th Battalions, Wiltshire Regiments atteignent finalement Fontaine-Etoupefour qu’il sécurisent avant d’installer une solide ligne de défense à l’est de la commune.

Du 10 au 11 juillet, les combats se poursuivent pour le 5th Battalion Dorsetshire Regiment (129th Infantry Brigade) à hauteur du château de Fontaine-Etoupefour, situé au sud-est du village.

 

Cartes de Fontaine-Etoupefour :

Image : carte du secteur de Fontaine-Etoupefour- Bataille de Normandie en 1944

 

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster