Hérouvillette (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 2nd Bn. Oxf. and Bucks, 6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 12th Battalion Parachute Regiment, 5th Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 51st (Highland) Infantry Division

Drapeau anglais 1/4th Bn King’s Own Yorkshire Light Infantry, 146th Infantry Brigade, 11th Armored Division

Drapeau nazi 716. Infanterie-Division

Drapeau nazi 21. Panzer-Division

Historique :

Les forces aéroportées britanniques et canadiennes sont chargées de s’emparer de la rive située à l’est de l’Orne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 qui est tenue par la 716. Infanterie-Division. Cette opération est connue sous le nom de Tonga. Ce sont le 2nd Battalion Oxfordshire & Buckinghamshire Light Infantry (6th Airlanding Brigade) et le 12th Yorkshire Battalion Parachute Regiment (5th Para Brigade) qui sont chargés de s’emparer du secteur de Bénouville et des ponts sur l’Orne et le canal de Caen dans les premières minutes de l’assaut aéroporté allié en Normandie.

Une heure après la réussite de cette mission (codée opération Coup de Main) et la relève effectuée par les troupes débarquées, le 2nd Ox & Bucks reçoit l’ordre de sécuriser la rive au sud-est des ponts, en particulier les communes d’Hérouvillette et d’Escoville, afin d’agrandir le secteur contrôlé par les Alliés. Aux premières heures du 6 juin, plusieurs parachutistes britanniques et canadiens atterrissent par erreur dans le secteur de Hérouvillette : certains, blessés, sont abattus froidement par les Allemands de la 1ère compagnie du Pionier-Bataillon 716  alors qu’ils s’étaient constitués prisonniers.

Les abords d’Hérouvillette sont atteints aux premières heures du 7 juin sans combats particuliers et les parachutistes et soldats aérotransportés s’emparent de la commune. Plus tard dans l’après-midi, une contre-attaque menée par la 21. Panzer-Division repousse les Anglais du 2nd Ox & Bucks alors en reconnaissance dans Escoville et ces derniers se replient à Hérouvillette. Les Anglais s’y retranchent et s’installent en interdiction, subissant constamment les tirs d’artillerie sur leur position.

Plusieurs contre-attaques allemandes menées par la 21. Panzer-Division échouent, en particulier les 9 et 10 juin (date à laquelle le Captain James Marriott, officier-adjoint de la compagnie A du 2nd Ox & Bucks, trouve la mort). Le 13 juin, la 51st (Highland) Infantry Division relève sur position la 6th Airborne Division à Hérouvillette.

Durant la deuxième moitié du mois de juillet, le général Montgomery lance une nouvelle offensive visant à s’emparer de Caen depuis l’est de l’Orne : l’opération Goodwood. Le 18 juillet 1944, les troupes britanniques se massent dans le secteur, traversent Hérouvillette et progressent plein sud après l’un des plus importants tirs d’artillerie de la bataille de Normandie.

Aujourd’hui, 27 soldats britanniques reposent dans le cimetière communal. Ils appartiennent tous à la 6th Airborne Division.

Photos d’Hérouvillette en 1944

Carte d’Hérouvillette :

Image : carte du secteur de Hérouvillette - Bataille de Normandie en 1944