Lithaire (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 358th Infantry Regiment, 90th Infantry Division

Drapeau américain 359th Infantry Regiment, 90th Infantry Division

Drapeau américain 712th Tank Battalion

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 943, 353. Infanterie-Division

Historique :

Le 6 juillet 1944 vers midi, alors qu’il se trouve en réserve au village de Saint-Jores, le 358th Infantry Regiment (IR) reçoit l’ordre de s’emparer de Lithaire. Le 3e bataillon, aux ordres du lieutenant-colonel Jacob W. Bealke, est désigné pour mener l’assaut contre une force adverse estimée à une trentaine d’Allemands, soit l’effectif d’une section. A cet effet, les fantassins sont appuyés par les blindés appartenant au 712th Tank Battalion.

A 17 heures 25, la compagnie I du 358th IR entame la reconnaissance et, après une rapide progression, engage aussitôt le combat contre les défenseurs de Lithaire. La résistance des Allemands de la 353. Infanterie-Division est bien plus forte que prévue et bloque momentanément l’offensive américaine à l’est du village. La compagnie K est alors engagée sur le flanc droit de la compagnie I pour réduire la défense adverse. Les combats durent toute la nuit et une partie de la journée du 7 juillet. Les Américains subissent des tirs d’artillerie nourris : les observateurs allemands profitent des hauteurs du mont Castre pour assurer un appui-feu particulièrement précis. Le 359th Infantry Regiment est engagé simultanément pour réduire les positions adverses sur ce mouvement de terrain.

A 13 heures 45, le 3e bataillon est placé temporairement sous les ordres du 359th IR afin de coordonner la poursuite des combats dans et aux abords de Lithaire et éviter tout tir fratricide avec les unités américaines environnantes. A 18 heures, la résistance allemande cesse dans le village et les Américains se rendent définitivement maîtres des lieux, totalisant 75 prisonniers allemands. Contrairement aux données initiales fournies par le renseignement, les Allemands disposaient de l’équivalent d’une compagnie dans ce secteur.

La prise de la commune de Lithaire permet aux Américains de garantir une voie de communication au profit du 359th Infantry Regiment, afin de le ravitailler et de le renforcer pendant les combats du mont Castre.

 

Cartes de Lithaire :

Image : carte du secteur de Lithaire - Bataille de Normandie en 1944

  Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster