Verson (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 9 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 4th Battalion, Dorsetshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd (Wessex) Infantry Division

Drapeau anglais 5th Battalion, Dorsetshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd (Wessex) Infantry Division

Drapeau nazi 10. S.S. Panzer-Division « Frundsberg »

Historique :

Le 29 juin 1944, au terme de l’opération Epsom, les Britanniques sont installés à l’ouest de Verson, bloqués par la défense allemande. La 10. SS Panzer-Division « Frundsberg » appuie son dispositif sur la rivière de l’Odon et empêche tout contournement de Caen aux Alliés.

Le 4 juillet, les Canadiens attaquent en direction de Carpiquet et espèrent s’emparer de son aérodrome, conformément aux plans de l’opération Windsor. Simultanément, la 43rd (Wessex) Infantry Division placée en flanc-garde doit s’emparer d’une tête de pont sur l’Odon à hauteur de Verson. Les préparations d’artillerie bousculent temporairement la défense allemande, permettant aux Anglais de traverser la rivière et de prendre pied dans le village, poursuivant jusqu’à Fontaine-Etoupefour. Les Allemands, comprenant le danger de la situation et le risque d’une percée alliée au sud de Caen, contre-attaquent violemment et repoussent leurs adversaires qui abandonnent leurs positions et se replient au nord de l’Odon.

Quelques jours plus tard, le 8 juillet, les Anglais renouvellent leur offensive visant à percer les défenses de Caen, appuyés par l’un des plus violents bombardements aériens de la bataille de Normandie. Dans le cadre de cette opération, baptisée « Charnwood », la commune de Verson est l’un des objectifs de la 130th Infantry Brigade (43rd « Wessex » Infantry Division). Malgré la violence des bombardements, la résistance des SS est particulièrement farouche : les 4th et 5th Battalions, Dorsetshire Regiments, n’atteignent Verson et ne s’en emparent que le lendemain, 9 juillet.

 

Cartes de Verson :

Image : carte du secteur de Verson- Bataille de Normandie en 1944