Les points d’appui allemands en Normandie : Wn 10 / Wn 101

Mur de l’Atlantique

Le Wn 10, également codé Wn 101 par les Allemands, est situé au nord du lieu-dit des Dunes de Varreville. Installé en front de mer, ce site est défendu le long des dunes par un obstacle antichar réalisé à partir de pieux en bois. L’armement principal du Wn 10 consiste en un canon de 88 mm renforcé par deux canons de 47 mm accolés sous casemate type Regelbau H677, dont l’orientation permet de battre par le feu la plage en enfilade, au nord et au sud.

En plus de ces pièces d’artillerie, le site compte également deux encuvements pour canon de 50 mm, un troisième canon de 47 mm sur une position de tir à ciel ouvert et deux tourelles de char dotées chacune d’un canon de 37 mm sur abri bétonné tobrouk.

La protection rapprochée du site est assurée par deux mortiers de 81,4 mm en encuvement, douze lance-flammes automatiques répartis sur le pourtour du Wn 10 et dix positions bétonnées tobrouk pour mitrailleuse. Quatre postes d’observation sont également construits ainsi que des abris et soutes à munitions.

Composition du Wn 10 / Wn 101 :

1 canon de 88 mm Pak 43/41

1 canon de 47 mm Pak 181 (f)

3 canons de 37 mm KwK 144 (f)

2 mortiers de 81,4 mm Gr.W 34

12 lance-flammes

10 emplacements pour mitrailleuses

Point d’appui précédentPoint d’appui suivant

 Retour au sommaire Points d’appui du Mur de l’Atlantique

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster