Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Band of Brothers – Frères d’Armes – Easy Company

Band of Brothers – Frères d’Armes

La véritable histoire des hommes du 506 PIR, 101st Airborne, Easy Company

Un livre, un film

Image : Band of Brothers - Frères d'Armes

Band of Brothers ou Frères d’Armes (titre Français) est une mini-série américaine composée de dix épisodes d’une heure. Elle a été produite par Steven Spielberg et Tom Hanks et l’histoire est tirée du livre Band of Brothers, rédigé par le fameux historien américain Stephen E. Ambrose, décédé le 14 octobre 2002 à l’âge de 66 ans.

Diffusée sur les écrans français au cours des été 2002, 2004 (dans le cadre du 60ème anniversaire du débarquement allié en Normandie) ou encore 2011, la série Band of Brothers a rencontré un vif succès, non seulement en France, mais également aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie et en Allemagne.

Image : Band of Brothers - Frères d'Armes

Sa création

Steven Spielberg a toujours été intéressé par la Seconde Guerre mondiale et ses films le prouvent (1941, L’Empire du Soleil Levant, La Liste de Schindler… ). C’est pourquoi il a décidé de tourner le film très réaliste Saving Private Ryan (en Français : Il faut sauver le soldat Ryan) qui raconte l’histoire d’une section partant à la recherche du soldat Ryan lors de la Bataille de Normandie, et qui a rencontré un énorme succès partout dans le monde. Il fallait que Saving Private Ryan soit justement une réussite pour que puisse exister la mini-série connue en France sous le nom de Frères d’Armes. Comme Saving Private Ryan fut un succès, la réalisation de Band of Brothers débuta.

On peut remarquer la similitude en matière de tournage entre Saving Private Ryan et Band of Brothers avec la désormais célèbre technique de “caméra à l’épaule” qui donne une impression très réaliste au film, notamment des scènes de combat. Mais c’est surtout sa fidélité vis-à-vis de l’Histoire (à la fois par le scénario et par la mise en image des faits historiques, inspirés par les témoignages directs des vétérans concernés) qui fait de Band of Brothers LA série de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Plus de 10 000 figurants, 500 acteurs et un budget de plus de 114 millions d’euros ont été nécessaires pour sa réalisation qui fit de cette série la plus chère de toute l’histoire au moment de sa sortie sur les écrans.

Image : Band of Brothers - Frères d'Armes

Composition

Band of Brothers est composée de dix épisodes d’une heure chacun environ qui débutent par l’entraînement des soldats américains de la Easy Company du 506ème régiment de la 101st Airborne Division et qui se terminent par l’opération visant à s’emparer du nid d’aigle d’Hitler en Bavière. La série aborde également la bataille de Bastogne (dans les Ardennes) et la découverte du camp de concentration de Landsberg en Allemagne.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook