Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Band of Brothers – Frères d’Armes – Episode 10

Band of Brothers – Frères d’Armes

Episode 10

La véritable histoire des hommes du 506 PIR, 101st Airborne, Easy Company


Episode 1Episode 2Episode 3Episode 4Episode 5Episode 6Episode 7Episode 8Episode 9Episode 10

Episode : 10/10

Titre : Points

Réalisateur : Mikael Salomon

Berchtesgaden

Cet épisode présente les derniers mouvements de la Easy Company et des ses hommes en Europe.

La Easy est envoyée pour capturer le Nid d’Aigle d’Hitler au sommet de la montagne du Kehlstein à Berchtesgaden, au sud de l’Allemagne en Bavière. Les routes sont bloquées par des obstacles mis en place par les derniers fidèles d’Hitler et les membres de la E-Company s’occupent de les dégager.

Le 3ème Batallion du 506ème régiment arrive dans la ville de Berchtesgaden par une autre route que celle empruntée par la Easy et se retrouve sous le feu de deux canons de 88 mm allemands situés sur leur flanc droit. A cause de ce bombardement, Nick Kozovsky, de L’état-major du 3ème bataillon, et Claude Rankin, de la Compagnie H sont tués. William C. Knox de la Compagnie I est quant à lui blessé. Des soldats de la Compagnie H ont attaqué les servants allemands des canons et les ont poursuivit.

Mais la Easy ne fut pas la première à entrer dans Berchtesgaden et dans le complexe du Berghof. Un bataillon de la 3ème division d’infanterie américaine est arrivé dans Berchtesgaden suivi par la deuxième division blindée Française (la célèbre “2ème D.B.” du général Leclerc) suivie ensuite par le premier Bataillon du 506ème dirigé par la Compagnie C.

Les soldats français, sous les ordres du général Leclerc, sont les premiers à pénétrer dans le Nid d’Aigle d’Hitler au sommet de la montagne Kehlstein, suivis par la Compagnie C et des membres du 321st GFA Battalion.

Fin de la guerre

Chaque soldat américain durant la guerre obtenait des points qui permettait, arrivé à un certain nombre, de rentrer au pays. On “gagnait” ces points en étant blessé au combat ou tout simplement en fonction du temps passé sur le front.

Cet épisode montre que même si la guerre en Europe était terminée (le jour VE -Victory in Europe – a été proclamé par les Alliés après la reddition de l’armée allemande au début mai 1945), elle continuait dans le Pacifique pour les Américains et Winters a mis en place un système d’entraînement pour ses hommes au cas où la Easy serait envoyée combattre les soldats Japonais.

La fin de l’épisode se présente de la façon suivante : les hommes de la Easy, entourés par le magnifique paysage des Alpes Autrichiennes, jouent au base-ball lorsque Winters leur annonce la reddition sans condition des Japonais dans le Pacifique. Pour les Américains, pour ces hommes qui étaient restés plus d’un an au contact de la guerre, loin de chez eux, la guerre touchait vraiment à sa fin et la vie pouvait reprendre là où elle s’était arrêtée en 1941.

Episode précédant

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook