Lewis Nixon – Band of Brothers – Frères d’Armes

Lewis Nixon

Les vétérans du 506 PIR, 101st Airborne, Easy Company

Image : Band of Brothers - Frères d'Armes - Marc Warren

Lewis Nixon est né à New York City le 30 septembre 1918. Petit-fils d’un architecte de constructions navales, il a obtenu la 3ème place à une régate à l’âge de sept ans le 22 mai 1926. Durant sa jeunesse, il vivait à New York City et à Montecito en Californie. Il a beaucoup voyagé, notamment en Allemagne, en Angleterre et en France. Il a été élève à l’université de Yale pendant deux ans.

Le 14 janvier 1941, il s’est engagé dans l’armée. Après avoir obtenu son diplôme à l’Army Officer Candidate School, une des écoles d’officiers aux Etats-Unis, il est devenu sous-lieutenant en 1941. C’est à ce moment qu’il s’est décidé à rejoindre les troupes aéroportées. Il a été transféré à la Easy company du 506ème régiment d’infanterie parachutiste. Nixon a effectué son entraînement des troupes aéroportées au Camp Toccoa, en Géorgie, puis à l’Airborne School située à Fort Benning.

Nixon a été nommé au 2ème bataillon en tant qu’officier renseignement. Rapidement, il a été promu au même poste mais à l’échelon supérieur : le 506ème régiment, peu après l’action de la Easy company à Carentan, le 12 juin 1944.

Il a participé aux campagnes de Normandie, de Hollande, de Belgique et de Germanie, sans avoir jamais eu à utiliser son arme malgré la participation à trois sauts opérationnels (c’est d’ailleurs l’un des seuls de la 101ème Airborne Division à trois étoiles à son badge de brevet parachutiste). Blessé en Hollande par une balle de MG-42, il s’en sort avec une simple blessure alors que le morceau de métal avait traversé son casque. Il a connu un réel problème d’alcoolisme (avec une passion exagérée pour le whisky VAT 69) qui lui a valu d’être rétrogradé au deuxième bataillon en tant que chef du bureau opérations, où il effectua un excellent travail de planification. A Berchtesgaden, en Allemagne, il a été propriétaire pendant quelques temps de l’immense cave à vins qui appartenait à Hermann Göring.

Nixon a participé, le 24 mars 1945, à l’opération Varsity (opération aéroportée au-dessus de l’Allemagne) en tant qu’observateur auprès de la 17ème division aéroportée. Son avion a été touché par un tir de la défense antiaérienne allemande après que lui et trois autres parachutistes aient sauté.

Il rentre aux Etats-Unis en septembre 1945 avec le grade de capitaine. Il a travaillé dans l’entreprise familiale Nixon Nitration Works dans le New Jersey. Dick Richard Winters est devenu l’un des managers de la compagnie.

Nixon a divorcé deux fois avant de rencontrer sa dernière femme, Grace, avec qui il mit fin à son problème d’alcoolisme. Lewis Nixon est mort à Los Angeles le 11 janvier 1995 à la suite de complications liées au diabète.

Ron Livingston dans Band of Brothers

 L’acteur Ron Livingston dans Band of Brothers

 Retour au menu Vétérans de Band of Brothers

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster