Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Lewis Nixon – Band of Brothers – Frères d’Armes

Lewis Nixon

Les vétérans du 506 PIR, 101st Airborne, Easy Company

Image : Band of Brothers - Frères d'Armes - Marc Warren

Lewis Nixon est né à New York City le 30 septembre 1918. Petit-fils d’un architecte de constructions navales, il a obtienu la 3ème place à une régate à l’âge de sept ans le 22 mai 1926. Durant sa jeunesse, il vivait à New York City et à Montecito en Californie. Il a beaucoup voyagé, notamment en Allemagne, en Angleterre et en France. Il a été élève à l’université de Yale pendant deux ans.

Le 14 janvier 1941, il s’est engagé dans l’armée. Après avoir obtenu son diplôme à l’Army Officer Candidate School, une des écoles d’officiers aux Etats-Unis, il est devenu sous-lieutenant en 1941. C’est à ce moment qu’il s’est décidé à rejoindre les troupes aéroportées. Il a été transféré à la Easy company du 506ème régiment d’infanterie parachutiste. Nixon a effectué son entraînement des troupes aéroportées au Camp Toccoa, en Géorgie, puis à l’Airborne School située à Fort Benning.

Nixon a été nommé au 2ème bataillon en tant qu’officier renseignement. Rapidement, il a été promu au même poste mais à l’échelon supérieur : le 506ème régiment, peu après l’action de la Easy company à Carentan, le 12 juin 1944.

Il a participé aux campagnes de Normandie, de Hollande, de Belgique et de Germanie, sans avoir jamais eu à utiliser son arme malgré la participation à trois sauts opérationnels (c’est d’ailleurs l’un des seuls de la 101ème Airborne Division à trois étoiles à son badge de brevet parachutiste). Blessé en Hollande par une balle de MG-42, il s’en sort avec une simple blessure alors que le morceau de métal avait traversé son casque. Il a connu un réel problème d’alcoolisme (avec une passion exagérée pour le whisky VAT 69) qui lui a valu d’être rétrogradé au deuxième bataillon en tant que chef du bureau opérations, où il effectua un excellent travail de planification. A Berchtesgaden, en Allemagne, il a été propriétaire pendant quelques temps de l’immense cave à vins qui appartenait à Hermann Göring.

Nixon a participé, le 24 mars 1945, à l’opération Varsity (opération aéroportée au-dessus de l’Allemagne) en tant qu’observateur auprès de la 17ème division aéroportée. Son avion a été touché par un tir de la défense antiaérienne allemande après que lui et trois autres parachutistes aient sauté.

Il rentre aux Etats-Unis en septembre 1945 avec le grade de capitaine. Il a travaillé dans l’entreprise familiale Nixon Nitration Works dans le New Jersey. Dick Richard Winters est devenu l’un des managers de la compagnie.

Nixon a divorcé deux fois avant de rencontrer sa dernière femme, Grace, avec qui il mit fin à son problème d’alcoolisme. Lewis Nixon est mort à Los Angeles le 11 janvier 1995 à la suite de complications liées au diabète.

Ron Livingston dans Band of Brothers

 L’acteur Ron Livingston dans Band of Brothers

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook