Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Les frères Niland – Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan)

Les frères Niland

Il faut sauver le soldat Ryan – Saving Private Ryan

Niland Brothers

Les frères Niland étaient quatre frères américains originaires de Kenmore, dans l’État de New York. Leur histoire a très largement inspiré le film Il faut sauver le soldat Ryan de Stephen Spielberg. Soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été séparés dans quatre unités différentes suite à l’affaire des frères Sullivan.

Le Sergeant Frederick Niland (1920-1983) appartenait au 501ème régiment parachutiste d’infanterie de la 101ème division aéroportée. Le Technical Sergeant Robert Niland appartenait quant à lui à la compagnie D, 505ème régiment parachutiste d’infanterie de la 82ème division aéroportée américaine. Le lieutenant Preston Niland opérait sous les ordres du 22ème régiment d’infanterie de la 4ème division d’infanterie. Enfin, le Technical Sergeant Edward Niland est pilote au sein de l’United States Army Air Forces.

Sur les quatre, deux survécurent aux combats : Robert est tué le 6 juin 1944, Preston le 7 juin 1944, tous les deux en Normandie.

En raison de mauvaises informations suite au crash du bombardier dans lequel se trouvait Edward le 16 mai 1944 (sur le front du Pacifique), l’état-major américain avait d’abord pensé que tous avaient été tués sauf un, Frederick, qui fut alors retiré du front de Normandie et renvoyé aux États-Unis pour terminer ses classes, conformément à la Sole Survivor Policy, une politique visant à épargner les familles américaines déjà durement éprouvées par la perte de plusieurs membres pendant la guerre.

Persuadé de la mort de ses trois frères, il apprit seulement après la guerre qu’Edward, présumé mort, était en fait interné par les Japonais dans un camp de prisonnier en Birmanie. Aujourd’hui, Robert et Preston Niland sont enterrés côte à côte au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer en Normandie.

Leur histoire et la Sole Survivor Policy ont inspiré le scénario du film Saving Private Ryan réalisé par Steven Spielberg.

Retour au menu Saving Private Ryan

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook