Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Day of Defeat (DOD) – Jeux vidéos du Jour J

Day of Defeat (DOD)

Jeux vidéos du débarquement de Normandie

Titre : Day of Defeat

Date de sortie : 6 juin 2003

Développé par : Activision – Valve

Les développeurs Valve décident de doter le jeu multijoueur “Counter Strike” (CS) d’une nouvelle version, entièrement dédiée à la Seconde Guerre mondiale, après le succès important du jeu “Medal of honor : débarquement allié“. Le 6 juin 2003, jour du 59ème anniversaire du débarquement de Normandie, “Day of Defeat” est enfin disponible.

Vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, il permet à ses utilisateurs de se glisser dans la peau d’un soldat allié ou soit allemand. Il choisit son armement, et se lance dans la partie, sur une des vingtaines de cartes disponibles. Ces cartes (ou “maps“) symbolisent des lieux riches en événements historiques, et sont réalisés avec plus ou moins de précision par les créateurs du jeu. Beaucoup de cartes sont en rapport avec la Bataille de Normandie, avec notamment : le débarquement sur Omaha Beach, la conquête de la ville de Caen, de la ville imaginaire de Ramelle (inspirée du film Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg), les guerres des haies dans le bocage normand, etc. De plus, le jeu laissant la possibilité à certains joueurs expérimentés de créer leurs propres cartes, on peut trouver sur internet bon nombre de “maps” inspirées des événements de l’été 1944 en Normandie.

Dans ce jeu, les développeurs ont mis l’accent sur le réalisme de la simulation de combat. Ce réalisme, dans un premier temps informatique, est également dû à l’intelligence humaine et non plus artificielle (ce jeu se jouant essentiellement sur internet ou en réseau) des utilisateurs. Cependant, l’intérêt historique reste de côté, l’important ici étant de plonger le joueur dans les combats de la Seconde Guerre mondiale.

Photos du jeu

Image : Day of DefeatImage : Day of DefeatImage : Day of DefeatImage : Day of Defeat

 

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook