Bonjour à tous.
Vous rappelez-vous du soldat Kurt Habersack à la recherche duquel nous nous sommes lancés au mois de juin 2010 et dont nous sommes parvenus, grâce à l’intervention décisive de certains membres de l’ancien Forum « DDay-Overlord », à retrouver la trace ? L’enquête s’est interrompue brutalement fin-août, avec l’abandon de ce forum version 2, mais elle a connu depuis de sérieux développements. Avant de les évoquer et de solliciter à nouveau de l’aide, un bref rappel de toute cette histoire est peut-être utile pour ceux qui, désireux de s’y intéresser, la prendraient en cours de route ou en auraient oublié les rebondissements.
Souvenons-nous donc, nous sommes partis d’un nom gravé à l’intérieur de la bombe d’un casque allemand, retrouvé dans une grange abandonnée au début des années 80 en Normandie, dans la région de Flers-de-l’Orne (61), alors que j’avais tout juste 10 ans.

Et quelle ne fut pas ma joie lorsque WeyAx m’indiqua que la tombe de ce soldat se trouvait au cimetière allemand de La Cambe dans le Calvados, allée 9, bloc 26, tombe 348. Vérification faite, ce renseignement s’avéra exact et c’est ainsi que je parvins enfin, après plus de trente ans d’interrogations, à retrouver « mon » soldat. Habersack, Kurt Habersack, Obergefreiter, né le 23 décembre 1914 et décédé le 14 août 1944...
Tel fut le premier grand pas effectué dans cette enquête. Vous pouvez, si vous le désirez, consulter ce lien vers l’ancien forum sur lequel nous avions consacré un petit reportage photo à ces émouvantes « retrouvailles ».
http://www.dday-overlord.com/forum2/viewtopic.php?f=30&t=678&start=10

Par la suite, grâce à l’obstination et à la persévérance de WeyAx, les choses s’accélérèrent. Nous apprîmes en effet, en nous adressant au WAS(t) (Deutsche Diensstelle), le service allemand pour l’information de proches parents de tués de l’ex-Wehrmacht, que Kurt était né à Berlin-Schönberg (un quartier de Berlin-ouest), avait le numéro matricule 100-1/A-I-R- 196, était décédé à Sassy (14) et que sa première sépulture, avant qu’elle ne soit transféré en 1956 à La Cambe, se trouvait à Donville, un bourg qui n’existe plus mais constitue aujourd'hui la rive gauche de l'agglomération de Saint-Pierre-sur-Dives (14), comme nous l’avait indiqué très justement Powerhouse.
Décédé à Sassy ! Les hypothèses que j’avais échafaudé jusqu’alors s’écroulaient. Tandis que je le pensais blessé ou tué en participant à la contre-offensive de Mortain, à 30 km à l’ouest de Flers, il était en fait au cœur de la dernière grande offensive alliée à 50 km à l’est de Flers, dans la région de Falaise, l’opération «Tractable».
Comment les effets personnels de Kurt se sont-ils retrouvés dans cette grange abandonnée ? Cela demeure un mystère. Toujours est-il que nos recherches se sont orientées vers les divisions allemandes présentes dans les environs de Falaise, et parmi elles, la 85.I.D. retint notre attention car c’est elle qui occupait précisément le secteur de Sassy. Or, Ludovic Fortin nous appris - et ce renseignement valait de l’or - que, lorsque « les fantassins du North Shore Regiment qui ont traversé le Laison arrivent épuisés en vue de Sassy, c’est le peloton de Carrier qui charge et s’empare du village contre la résistance violente mais vite éliminée du bataillon de fusiliers de la 85.I.D. Les automitrailleuses du 12th Manitoba Dragoons qui patrouillent entre Sassy et Ernes signalent que l’ennemi se retire. » (L. Fortin, Opérations Totalize et Tractable, Histoire et collection, 2008, p. 72). C'est donc le Divisions-Füsilier-Bataillon 85 de la 85.I.D. qui avait en charge la défense du village de Sassy ! Évidemment, toute la question était alors de savoir si Kurt faisait partie des 8725 hommes de cette division-là, et plus précisément, de son bataillon de fusiliers. Nous ne faisions que le supposer, nous en avons désormais la preuve...
Vous pouvez à nouveau, si vous le désirez, consulter ce lien vers l’ancien forum sur lequel nous avions fait à l’époque une présentation de la 85.I.D. allemande.
http://www.dday-overlord.com/forum2/viewtopic.php?f=30&t=678&start=30
Et il est peut-être également utile de rappeler à quelles unités Kurt et sa division d’infanterie allaient avoir à faire face en ce lundi 14 août, premier jour de l’opération
« Tractable » et funeste journée pour notre Obergefreiter... Ce que nous avions également précisé sur l’ancien forum.
http://www.dday-overlord.com/forum2/viewtopic.php?f=30&t=678&start=40
Bon, voilà nous en étions à peu près là lorsque, par la force des choses, nous avons dû nous interrompre. Il restait alors bien du chemin à parcourir. Or, en un peu plus d’une année, l’enquête a fait des progrès remarquables. Et il est grand temps désormais d’aborder les nouveaux développements qu’a connu cette affaire, d’autant qu’elle comporte encore bien des énigmes. Y a-t-il encore cependant quelqu’un pour s’intéresser à mon Obergefreiter et tâcher de m’aider à en écrire l’histoire ? DDay-Overlord m’invite gentiment, et je l’en remercie, à rejoindre le nouveau forum et tous ses membres. Mais Weyax, PowerHouse, Florence, Loadplan, Coz, DC Paterson, Lipton, kommando bb, seront-ils encore présents pour m’épauler dans mes recherches ? Vais-je également pouvoir compter sur d’autres membres ?

Alors là, cela se complique singulièrement car c’est dans l’immensité des steppes russes qu’il va falloir s’engager si l’on veut espérer retrouver... ses traces !