War stories

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

War stories

Message non lu par Invité »

Au moins 28 hommes du 504 PIR (25 pathfinders et 3 dans le staff de Gavin) ont participé au saut sur la Normandie -pour mémoire, lorsque le 504 est arrivé en Angleterre en avril 44, après de longs mois de combats en Italie, il était tellement diminué (120 KIA, 410 WIA, 60 MIA!) que même avec le grand nombre de remplaçants qui traînait dans les "repple depot", l'Etat Major US a jugé qu'il ne serait jamais prêt à temps pour "l'Invasion". Malgré la rigueur des combats à Anzio, certains soldats se portèrent volontaires pour les pathfinders. Thomas L. Rogers, C/504 était de ceux là. Il fut assigné au 3/507. The Big Rogers, ou TL comme l'appelait ses potes du 1st platoon, C/504, avait tout connu de l'épopée de la 82 AB, des déserts brulants du Maroc et de la Tunisie début 1943, au saut sur la Sicile en juillet de cette même année, et toute la campagne d'Italie. TL était "one hell of a soldier", et il avait ses petites manies à lui qui amusait le platoon, comme celui de garder jalousement, et malgré l'hiver infect des Apennins, ses chaussettes bien au sec. Quand il fut tué quelque part en Normandie le 15 juin 1944, tous ses potes étaient convaincus que les allemands avaient dû en payer le prix fort... Ce n'est qu'en juillet en Angleterre que la nouvelle de la mort de TL parvint aux hommes du 1st platoon. Carlton, Carter, "The Arab", Olson, Duquesne... tous vétérans endurcis, ne dirent rien ce jour là, mais au moment d'empaqueter ses derniers effets pour les renvoyer à la famille en Alabama, tous prirent une des chaussettes du Big Rogers, se promettant de la porter comme pour garder un peu de l'invincibilité de leur camarade. Plusieurs mois plus tard, C/504 se trouvait à nouveau en première ligne pour un assaut qui s'annonçait sanglant, dans le froid, l'obscurité et la neige d'un patelin belge nommé Cheneux. La veille, "The Arab" avait dit à Carter ; "Ma chance s'est évanouie. Les chaussettes de TL ont pourri à même mes pieds dans les foxholes de Hollande..." Quelques heures plus tard, les 20 mm allemands décimaient les derniers "old men" du 1st platoon C Company 504 PIR. Des 32 hommes arrivés à Casablanca en mai 43, seuls 2 devaient voir la fin de la guerre...
Image

TL Rogers'stick 3/507 -Thomas Rogers est 3ème debout en partant de la gauche...
Invité

War stories

Message non lu par Invité »

Merci Gennaker Image
Moi qui prend tout ce qui passe sur le 504, je suis servis ! Image

J'adore ces petites histoires personnelles que tu nous sers. La réelle superstition des hommes sur le front, s'accrochant au moindre signe, pour moralement tenir et voir le bout de la guerre.
Touchant.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »