John Steele para du clocher

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

John Steele para du clocher

Message non lu par pref20 »

Bonjour à tous les membres du forum.
Ma question est simple et compliquée à la fois.
Pourriez vous m'indiquer exactement sur quelle partie du clocher le para john Steele a t'il teminé son saut. Je me souviens dans les années 70 quand j'avais visité "les plages du débarquement" lors d'une journée pédagogique de mon école en Bretagne , que le mannequin etait accroché à un autre endroit qu'actuellement.
Aujourd'hui est-il représenté au bon endroit? peut-on se fier à son emplacement?
Merci de m'apporter une réponse motivée.
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

John Steele para du clocher

Message non lu par Cpl.Highway »

Salut Pref Image

Le para est accroché du coté place pour la symbolique de la chose et être vu...et serait en fait tombé de l'autre coté du clocher.
Je pense que notre bon Gen' doit avoir des documentations la dessus, je chercherais chez moi ce soir si j'ai le temps.
Invité

John Steele para du clocher

Message non lu par Invité »

Voici ce que l'on peut lire sur le net:
"En fait, selon des témoignages concordants et les éléments rassemblés par les historiens, ce ne sont pas un, mais deux parachutistes qui auraient atterri sur l'église.

Celui qui est aujourd'hui représenté par un mannequin serait mort fusillé. Quant à John Steele, il aurait atterri derrière l'église, accroché aussi par son parachute. Il aurait été atteint d'une balle dans le pied avant d'être capturé par les Allemands qui l'ont relâché avant de s'enfuir."
Adrien.
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

John Steele para du clocher

Message non lu par pref20 »

Je sus d'accord pour les 2 paras tombés sur le clocher de Sainte Mère l'Eglise mais ou est donc tombé JOHN,c'est le titre!

Le para est accroché du coté place pour la symbolique de la chose et être vu...et serait en fait tombé de l'autre coté du clocher.
oui Cpl.Highway je pense comme toi le para doit être vu des touristes mais ,c'est dommage pour l'histoire et pour les puristes.
Ne faudrait-il pas montrer l'emplacement exact (les curieux ne sont pas bêtes,moi le premier!.
Je me sens un petit peu floué par les autorités du département et de la région car marquer un symbole approximatif du saut de John est historiquement irrespectueux (lhistoire et le tourisme est bien différent)!

merci et j'irai voir le groupe à Vierville sur mer( DDay-Overlord Reenactment Group )Je ferais connaissance des membres et de Jo,il ne me connais pas,mais moi oui...!
RDV en Juin et je me ferais un plaisir de découvrir votre club qui est au TOP vu les photos.
à bientôt Jean-Jacques.
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

John Steele para du clocher

Message non lu par Cpl.Highway »

Gennaker, alias Franck Dubosc, alias Zorro qui arrive pour aider l'opprimé Image
Merci mon bon Gen Image
Invité

John Steele para du clocher

Message non lu par Invité »

Regarde ce qui est écrit dans le texte
Quant à John Steele, il aurait atterri derrière l'église
Je ne pense pas que le derrière de l'église donne sur la place...
Mais ton problème est résolu puisque la réponse se trouve dans un topic!
Adrien.
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

John Steele para du clocher

Message non lu par pref20 »

merci Adrien car maintenant la localisation devient un peu plus précise sur John, mais si un pote pouvait me marquer d'une croix par apport à une photo de l'église l'emplacement exact (si l'histoire le permet) ce serait vraiment super d'imaginer, une fois sur les lieux, l?atterrissage de ce para.

Je m'y suis rendu il y a quelques jours et j'ai trouvé que le mannequin représentant ce parachutiste était un petit peu trop rigide et exempt de toute émotion, que c'est dommage.

Ne serait-il pas plus judicieux pour la mairie de Ste Mère d'investir dans un mannequin personnalisé et plus réaliste.

Quand à la voilure elle était usée et petite! Mais je sais qu'elle a passé l'hiver qui chez nous est assez pluvieux et venté et qu?elle sera remplacée pour l?été,au fait le parachute était-il blanc ou camouflée.

Merci et bonnes commémorations pour juin.
(pref20)
Invité

John Steele para du clocher

Message non lu par Invité »

IL semblerait qu'il soit resté accroché du côté rue, et non du côté de la place. Mias j'ai lu 2 témoignages de vétérans qui affirment avoir vu les 2 paras accrochés à l'emplacement actuel du mannequin.
Bref, cela a-t-il une réelle importance? Le mythe de John Steel suspendu au clocher de l'église suffit. Après savoir s'il se trouvait sur la 5è ardoise, en bas à gauche du cadran, a peu d'effet sur moi. Je dis bien personnellement. Image
Adrirn.
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

John Steele para du clocher

Message non lu par pref20 »

pour moi si car sur les lieux que d'émotion de voir de mes propres yeux l'endroit exact ou John est tombé. Mais il semblerait qu'aucun d'entres nous (je pense à nos anciens) n'ai pensé à lui poser la question?.

Cela me semble étrange et ma curiosité prend le dessus.Il y a bien dans des écrits d'après guerre des témoignages des habitants de Sainte Mère l'Eglse ?

Le musée est-il en mesure de me répondre.Car actuellement je suis dans le floue total.
Invité

John Steele para du clocher

Message non lu par Invité »

Trouvé ce portrait de John Steele....
Ici à gauche...
Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »