Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par Gennaker »

Joseph Cyril Fitt 505th PIR Co C (SS )
KIA 13 June 1944

Il est un des personnages clés de l'historique affrontement du 6 juin au pont de La Fière entre les grenadiers allemands du 1057th Grenadier Regiment et ses chars du 100th Replacement Battalion, et les troopers majoritairement à ce moment du 1/505th PIR. L'histoire a retenu entre autre héros les deux bazooka Teams de A company, PFc John D Bolderson et et Leonard Peterson, et les Privates Gordon C Pryne et Marcus Heim Jr. Ces 4 hommes, pour avoir arrosé copieusement et stoppé deux tanks, (le 3ème sera détruit par le 57 mm) recevront la DSC. On oublie quelque peu que le premier char Renault touché par Heim, n'était qu'immobilisé, ayant perdu une chenille. Mais sa mitrailleuse et sa tourelle n'ont cessé de tirer sur les troopers à bout portant. C'est là qu'intervient notre "unsung trooper", un private de 22 ans originaire de l'Utah, Joseph Cyril Fitt, de C/505. Joe Fitt, au plus fort de la mêlée, voyant ses compagnons cloués dans leurs foxholes par les tirs émanant du char Renault, a soudain bondi, traversé le pont sous un déluge de feu, grimpé sur le char et balancé une grenade à l'intérieur, tuant les occupants et réduisant une fois pour toute au silence ce char léger allemand. Il recevra pour cet exploit la Silver Star, à titre posthume hélas, car le 13 juin, aux environs de Ste Mère, un sniper mettra fin à ses jours...

Joseph Fitt avait rejoint très tôt les paratroopers. Il est déjà avec le 505 du Colonel Gavin à Bragg début février 1943 quand le régiment est affecté à la 82nd Airborne. Il quitte avec la division le New York Port of Embarcation le 28 avril 43, destination Casa. Il effectuera toutes les campagnes du régiment, Af Nord, sautera en Sicile et à Paestum. La Normandie constituera son 3ème saut de combat. Son C 47 est touché par la flak et perd de l'altitude. Il saute et touche terre au bout d'une seule oscillation de son parachute.
Avatar du membre
Aymer
Messages : 21
Enregistré le : 21 janv., 10:04
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par Aymer »

Merci pour cette histoire ;)
Vice président de l'association V for Victory
________________________________________________
Page Facebook de l'association
Site de l'association
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par Marc Laurenceau »

Deux photos très connues pour illustrer cette histoire de Joe Fitt :

Image

Image

Deux vues aériennes de la chaussée de la Fière :

Vue orientée vers l'est
Image

Vue orientée vers le nord
Image

Le principal intéressé :
Pvt Joseph C Fitt
Image

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par john9 »

Salut,

merci pour cette petite histoire sur ce soldat qui a eu un acte héroïque à la Fière. :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Re: Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par Lakota »

Je me suis toujours demandé à la vue de nombreux films ou des soldats balancent grenades et coktail molotov à l'interieur de char... N'était-il pas possible de verrouiller l'entrée de l'intérieur du tank ? Si c'est le cas, fallait être sacrement gonflé pour se ruer sur un char afin d'y balancer une grenade, sachant qu'une fois on sommet, on pouvait se retrouver comme un con avec la tourelle verrouillée...
Avatar du membre
Aymer
Messages : 21
Enregistré le : 21 janv., 10:04
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par Aymer »

Lakota a écrit :Je me suis toujours demandé à la vue de nombreux films ou des soldats balancent grenades et coktail molotov à l'interieur de char... N'était-il pas possible de verrouiller l'entrée de l'intérieur du tank ? Si c'est le cas, fallait être sacrement gonflé pour se ruer sur un char afin d'y balancer une grenade, sachant qu'une fois on sommet, on pouvait se retrouver comme un con avec la tourelle verrouillée...
Si tu faire référence à Saving Private Ryan, si le char avait été fermé de l'intérieur l'histoire Hollywoodienne n'aurait pas pu se faire. Bien que il s'agisse d'un film tiré d'une histoire vraie, il faut un côté héroïque à la chose. Et le jet de grenade par la lucarne fait parti des erreurs du film.

Je pense surtout que à l'époque l'adrénaline devait aidé à prendre ce genre de décision pour des jeunes hommes qui avait attendu ce jour après des mois d'entraînement.

Il doit être possible de verrouiller de l'intérieur mais en cas de soucis, ne pas verrouiller permet de sortir plus vite de cette boîte de conserve remplie de poudre qu'est un char ;)
Vice président de l'association V for Victory
________________________________________________
Page Facebook de l'association
Site de l'association
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par duneline »

Merci pour cette histoire! :merci:
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Re: Joe Fitt, Silver Star à La Fière

Message non lu par Lakota »

Aymer a écrit :
Lakota a écrit :Je me suis toujours demandé à la vue de nombreux films ou des soldats balancent grenades et coktail molotov à l'interieur de char... N'était-il pas possible de verrouiller l'entrée de l'intérieur du tank ? Si c'est le cas, fallait être sacrement gonflé pour se ruer sur un char afin d'y balancer une grenade, sachant qu'une fois on sommet, on pouvait se retrouver comme un con avec la tourelle verrouillée...
Si tu faire référence à Saving Private Ryan, si le char avait été fermé de l'intérieur l'histoire Hollywoodienne n'aurait pas pu se faire. Bien que il s'agisse d'un film tiré d'une histoire vraie, il faut un côté héroïque à la chose. Et le jet de grenade par la lucarne fait parti des erreurs du film.

Je pense surtout que à l'époque l'adrénaline devait aidé à prendre ce genre de décision pour des jeunes hommes qui avait attendu ce jour après des mois d'entraînement.

Il doit être possible de verrouiller de l'intérieur mais en cas de soucis, ne pas verrouiller permet de sortir plus vite de cette boîte de conserve remplie de poudre qu'est un char ;)
Merci !

A vrai dire je ne pensais même pas au soldat Ryan, mais plutôt à la bataille des Ardennes, et un autre film sur le front Russe où ce genre de scène existe.

Merci de tes précisions en tout cas :super:
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »