Les "punis" du D day

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Les "punis" du D day

Message non lu par Gennaker »

Image


La photo n'est pas top, mais elle montre sur un seul cliché extrait d'un Newsreel deux "punis du Day". L'image date du 23 mars 1944 quand Winston Churchill vient rendre visite à la 101st à Newbury.

On y voit de gauche à droite George S Wear, CO 327th GIR, Howard Johnson, CO 501st PIR, Tom Sherburne, ADC 101st Artillery, et George Van Horn Moseley, CO du 502.

Funny stuff, Moseley et Wear allaient tous deux être relevés de leurs commandements par Taylor le 9 juin 44...

Geoges Wear pour son échec à attaquer Carentan.

Moseley pour avoir complètement perdu les pédales après s'être cassé la jambe le 6 juin... Il a menacé Michaelis son XO, avec son .45!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les "punis" du D day

Message non lu par Marc Laurenceau »

Des épisodes peu connus car peu flatteurs pour les Américains, merci de nous faire partager cette photo.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Les "punis" du D day

Message non lu par Rommel 29 »

Bonjour,je ne connaissais pas l'épisode Moseley,tu peux en dire plus?Merci. ;)
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Les "punis" du D day

Message non lu par Gennaker »

Tough cookie, Lt Col George Van Horn Moseley

Le 502 Parachute Infantry Battalion a été activé en juillet 1941, à la suite du tout premier bataillon parachutiste de l'US Army, le ""legendary 501st", suivi des 503 et 504 PIB. Le 2 mars 1942, le 502 devient un régiment à part entière. Son CO, le Lt Col Georges P Howell laisse alors le commandement à un West Pointer, le Lt Col George Van Horn Moseley. Un sacré caractère ce type là, qui devait se casser la jambe en sautant sur la Normandie. Voici comment en parle son succésseur, son XO John H "Mike" Michaelis, West Point 1936 (futur Général) :
"Il était fou! A deux reprises, il m'a mis en joue avec son pistolet au combat. Des trucs comme ça. C'était un meneur d'hgommes superbes, qui n'acceptait aucune excuse. Il aurait inspirer de la terreur à Dieu lui même. Exactement le genre d'homme dont on a besoin pour aller au combat. Laissez moi dire ceci ; il n'était pas très populaire, mais il a su discipliné le régiment. Il nous suffisait de murmurer et les hommes accouraient dans la seconde. Mais il n'était pas très bon tacticien. En Normandie, il se faisait balader en brouette, poussé par son secrétaire car il s'était cassé la cheville. Il m'ordonna d'envoyer une patrouille sur Carentan. Je lui ai répondu ; "Ce n'est pas nécessaire Sir, nous savons que l'ennemi s'y trouve, à moins de 400 mètres d'ici. La patrouille va se faire descendre immédiatement. " Ca l'a mis en rogne. Il a dit : "C'est moi qui commande ici et je vous ordonne de faire ce que je dis." Il a dégainé son .45 et il a fallu que je me jette dans le fossé pour ne pas me faire descendre..."

Peu après cet incident, Taylor a relevé Moseley de ses fonctions. Moseley a été envoyé à l'hôpital et n'a plus jamais retrouvé la 101st.


Le 1 juillet 1941, le 502nd parachute Infantry Battalion fut activé à Fort Benning sous le commandement du Major George P Howell, ancien XO du 501st Parachute battalion. Cette nouvelle unité fut initialement formée à partir de deux compagnies du 501st PIB.

le 30 janvier 1942, le war Department accéléra l'activation de 4 Régiments parachutistes. Un mois plus tard, le 2 mars 1942, le 502nd Parachute Infantry Regiment fut activé à Benning à partir du 502 PIB, c'est à dire, et c'est assez unique, que le "nucleus" du 502 PIR est formé par les cadres du 502 PIB. Howell fut promu Colonel mais quitta le régiment le même mois pour prendre la tête de la Parachute school à Fort Bragg. C'est le Colonel George Van Horn Moseley (West Point 1927) qui prit le commandement du 502 PIR.

En juillet 1942, la décision fut prise de créer deux divisions aéroportées à partir de la 82nd Infantry. Le 502 PIR fut désigné comme régiment parachutiste permanent et "organique" de la 101st Airborne. Il quitta onc Benning pour rejoindre la 101st à Fort Bragg. 1943 fut une année consacrée à l'entrainement et aux manoeuvres, Southern Pines en mars, Camden en mai et les Big Tennesse Maneuvers durant l'été 43.

Le 4 septembre 1943, le 502 PIR embarquait à bord de l'USS Strathnaver pour rejoindre l'Angleterre qu'elle n'atteindra que le 18 octobre, le Strathnaver ayant quasiment rendu l'âme à Terre Neuve. C'est à bord de l'USS Ericson que le régiment a fini un voyage qui aura duré 44 jours... arrivant à Liverpool. Le 502 a alors pris ses quartiers dans le secteur Chilton Foliat et Denford près de Hungerford, dans le Berkshire.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Les "punis" du D day

Message non lu par Gennaker »

Marc, des histoires de commandants relevés au front, il y a en une multitude dans toutes l'US Army....
Plus connu chez les pars, celle du pont de la Fière...

Pont de la Fière, rififi à la tête du 325 GIR...
9 juin à l'aube,le Général Ridgway (CO 82nd Airborne) place le 2/401 GIR sous les ordres de Gavin pour enlever le pont de la Fière et la route de Cauquigny. Gavin a déjà engagé toutes ses forces, le 505 PIR avec le 2/325 GIR attaque vers Montebourg, et le 1/325 est coincé avec les hommes du 507 de Timmes au nord de Cauquigny.
Le 2nd battalion 401st GIR a une histoire singulière. Ce régiment a été quelque peu démantelé quand est venue la décision d'octroyer un troisième bataillon aux deux régiments de glider existants, le 325th appartenant à la 82 AB et le 327th GIR de la 101st Airborne. Le colonel Harrold L. Lewis est le CO de ce 325th ainsi recomposé. L'ordre d'attaquer à travers le goulet d'étranglement que constitue le pont médiéval de la Fière, sur une route dégagée au dessus du Merderet et des marais inondés, couverte par les mitrailleuses, les mortiers et les 88 allemands, ne le fait pas rire du tout. Il doute ouvertement devant Gavin des chances de succès de cette mission. Le2/401 est commandé par le lieutenant Colonel Charles A. Carrel. A 9heures 30 en ce vendredi 9 juin, Gavin le convoque aux abords du manoir de la Fière pour lui donner ses ordres. Carrel refuse de mener l'attaque, disant qu'il se sent mal. "Cet homme n'était jamais allé au feu" racontera Gavin dans ses mémoires "On to Berlin", "Mais le 2/401 était ma seule réserve disponible et il fallait forcer la décision pour pouvoir secourir le 507 de Timmes encerclé près de Cauquigny." Carrel fut donc relevé de ses fonctions sur le champ. C'est le major Arthur W Gardner, S-2 du 325 qui reçut le commandement du bataillon, au lieu du XO du bataillon Charles Moore. C'est en définitive Moore qui assumera le commandement et mènera l'attaque. Lt Richard B. Johnson, platoon leader de Easy Co 401st reçoit l'ordre de mener l'attaque derrière G company. "Notre CO Charles Murphy nous a explique le plan, avec mon platoon en tête pour mener l'attaque. J'ai dit "Okay, I'll go first". Pas de plan, pas de tactique... juste une charge de taureaux!" Murphy a dit : "God bless you!. deux grosses larmes coulaient sur ses joues.....

Le Colonel Harry Lewis fut quelque jours après évacué pour raison sanitaire. Il mourrait peu de temps après d'un cancer....
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »