Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par Gennaker »

Image
Le 506 PIR, 101st Airborne a pris ses quartiers à partir de septembre 1943 dans le Comté de Wiltshire. Les différentes compagnies étaient logés dans des huttes de type Nissen touta autour des villages de Ramsbury, Froxfield (Service Company) , Chilton Folliat et Aldbourne, mais aussi chez l'habitant, pour les officiers, et dans les dépendances du manoir de Littlecote, demeure somptueuse de style Elizabeth. Le HQ du 506 du Colonel Bob F Sink y pris ses quartiers. Littlecote se trouve à 109 km dans l'ouest de Londres. C'est là que Wild Bill Guarnere et les NCO's de easy 506 ont rendu leurs "stripes" en protestation contre l'incompétence de leur Co Herb Sobel.Anecdote : quand les légitimes propriétaires ont repris possession des lieux après le départ d e la 101st, ils ont trouvé le manoir en parfait état... sauf peut être la grande table de la salle à manger dont les rebords inférieurs étaient constellés de ... chewing gums écrasés!
Pour la petite histoire, une légende court sur ce manoir. Au 16ème siècle, un enfant nouveau né y aurait été brûlé vif. Depuis, il revient pleurer la nuit dans les couloirs.... On comprend pourquoi Sink ne s'endormait jamais sans un bon coup de Kentucky Bourbon....
Able Company 506th a vécu près de 10 mois (du 17 septembre 1943 au 31 mai 1944)dans les écuries en bois d'une grande propriété aux abords d'Aldbourne. Le 13 juillet, les troopers survivants de la Normandie, ont à nouveau occupé ces écuries, aménagés avec deux lits superposés et un poêle au milieu. Ces écuries, menacés de destruction, ont été récupérés en partie en 2005 par le musée de Toccoa où on peut désormais les visiter. Lors de leur démontage, les ouvrier ont retrouvé un short et un T shirt ayant appartenu au sergent Robert Impink, reliques que l'on peut aussi voir à Toccoa.
Don Burgett (auteur de 4 livres sur ses mémoires de ses 4 campagnes européennes au sein de A/506), raconte l'anecdote suivante. Il occupait l'écurie N°13 avec 3 autres troopers.. Numéro porte malheur pensez vous? Et bien de toutes les écuries occupées par A company, c'est la sienne SEULE qui ne déplora aucune perte non seulement après le saut en Normandie, mais ses occupants survivront tous à la guerre ; il s'agit de Donald Liddle, Harold Phillips, Leonard Benson et Donald R. Burgett.

L'écurie réconstituée à Toccoa...
Image

Pour l'anecdote ; c'est ce petit poële asthmatique qui était sensé chauffer l'étable durant les durs hivers anglais. Les troopers étaient de vrais gammins et Burgett et ses potes ont un soir eu l'idée "géniale" de mettre de la poudre contenue dans les grenades dans les poëles des autres étables. Je ne vous raconte pas le résultat à l'allumage!!!
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par john9 »

Salut,

merci pour toutes ses histoires fortes intéressantes que tu postes sur le forum. :super:
C'est toujours un plaisir de les lire.

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par 325th GIR »

Merci Denis pour cette histoire....
C'est quand que tu fait un ouvrage sur le 325th GIR ( LOL, ... mais je suis preneur si cela arrive... )
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par Gennaker »

Merci! Peu de sources sur le 325th, un peu le parent pauvre de l'US Airborne, à part Wayne Pierce... mais la saga des glider riders est fascinante...
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par 325th GIR »

strikeandhold a écrit :Merci! Peu de sources sur le 325th, un peu le parent pauvre de l'US Airborne, à part Wayne Pierce... mais la saga des glider riders est fascinante...

Et oui c'est ce qui ai bien dommage... ( j'ai acheté le livre de Joel BARRET " Personne ne vit éternellement " mais Bon, je reste sur ma fin...)
Car fallait quand même être courageux pour monter dans leurs cercueils volants...
Wayne PIERCE j'ai put un peut corresponde avec lui . ( D'ailleurs les photos que Wayne ma envoyé son celles qui sont de le livre de Joêl BARRET )... sinon j'ai plus correspondre avec mon amis Ray T BURCHELL , mais malheureusement j'ai pas eu réponse a toutes mes questions avant son Grand départ...Mais bon lui et Wayne n’était pas dans d’excellent terme ( après la guerre ) et pourtant Ray était son opérateur radio en Normandie...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
fxxtdf
Messages : 117
Enregistré le : 23 janv., 18:25
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ath

Re: Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par fxxtdf »

J'aime les histoires!!!
Avatar du membre
hiesville
Messages : 68
Enregistré le : 25 janv., 20:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par hiesville »

bonjour,

merci pour ce post très intéressant ; un régal de lire cela !
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Littlecote Manor, Home du 506th PIR

Message non lu par Noam »

Merci beaucoup pour ce post, :merci:. J'adore l'histoire avec le poele :hehe: !!!
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »