Parachute " Rupert" nuit 5/6 juin 1944

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
2hcr
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept., 08:38
Localisation : Dour ( Belgique)
Contact :

Parachute " Rupert" nuit 5/6 juin 1944

Message non lu par 2hcr »

Voilà, je vais peut-être jeter un pavé dans la marre de ce qui est acquis dans la mémoire des Musées mais parfois il faut se poser des questions et s'interroger
sur l'authenticité de telle ou telle pièce qui a participé au 6 juin 1944.
Je sais le moment est peut-être mal choisi pour polémiquer sur ce sujet mais la pièce que j'ai acquis il y a dix jours pose question.

Tout le monde connaît les Ruper que l'on voit dans les musées de Normandie et qui sont des poupées avec parachute, retrouvé sur une base de la RAF dans les années 70/80. Ces ruperts et les parachutes sont datés: september 1944.
Donc ils n'ont pas servi le 6 juin 1944.

En plus les parachutes employés sont les mêmes employés pour éjecter les parachutes des pilotes de l'USAAF.
Le parachute de gauche, celui des Rupert et celui de droite d'un parachute de l'USAAF
Pas beaucoup de différences.

Image


Pour ma part j'ai acquis un parachute super étrange qui est comme je dits , un parachute volant qui est fait pour voler et descendre le plus lentement possible pour tromper l'ennemi le plus longtemps possible.
Parachute de poupée, tellement il est petit.

Il faut savoir qu'il n'y a aucune trace de cette pièce sur internet et même dans les livres sur le jour J, à la limite j'ai une pièce qui n'a jamais été fabriqué.
Alors la firme qui l'a fabriqué en mai 1944: Switlik Parachute Co.
le lien de la firme: http://www.switlik.com/

Image

Ce parachute est très spécial car il est muni d'un système de ressort qui permet à ce "parachute" de rester tout le temps ouvert et ainsi les aubans ne savent pas se méler et là, perdre l'ensemble.
Image

Pour ce qui est du Top secret de cette fabrication de mai 1944, la USAAF a pour moi poussé le bouchon très loin dans les années qui suivent.
On retrouve ce modèle de parachute en 1963 et son N° de construction......43K21909 avec les mêmes caractéristiques de celui que j'ai mais surement amélioré et construit par une fabrique de Washington comme parachute d'éjection de l'USAF pour des avions comme les F-15, C-130, etc........ce qui n'a rien à voir avec les Rupert.

C'est pour cela que je crois que le parachute que je possède est bien le modèle de la nuit du 5/6 juin 1944.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
2hcr
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept., 08:38
Localisation : Dour ( Belgique)
Contact :

Re: Parachute " Rupert" nuit 5/6 juin 1944

Message non lu par 2hcr »

La personne à qui je l'ai acheté la trouvé chez un ami dans les années 80 à Sainte Marie Dumont ( Utah Beach) dans la Manche.
Mensurations: Circonférence: 2,15 mètres
Diamètre: 68 cm
Image
Avatar du membre
armand44
Messages : 57
Enregistré le : 23 oct., 13:06
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Parachute " Rupert" nuit 5/6 juin 1944

Message non lu par armand44 »

je possède le même en modèle camouflé comme tous les morceaux de parachute qu'on trouve camouflé vert etc daté : OCT 1943

il n'y a plus le truc métallique au milieu

mais normalement c'est un extracteur de ventraux ! :)

A+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Parachute " Rupert" nuit 5/6 juin 1944

Message non lu par Lipton »

Oui je confirme les dires d'Armand, il s'agit d'un extracteur de ventral...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »