Témoiqnaqe du sgt N. Dube

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Invité

Témoiqnaqe du sgt N. Dube

Message non lu par Invité » 17 août, 11:42

Ouverture de la sortie D1 qui contrôle la vallée menant a Vierville. Témoignage du sergent Dube 9e escadron, 12e section, 121st Engineer Battalion, 29th ID:

" La mareée est haute et nous voyonss'approcher le Brigadier Général Cota, son colt 45 à la main, qui nous ordonne de marcher vers notre objectif. A ce moment, il est devenu très dangereux de marcher sur le bord de la plage balayée par les balles et les obus. Près de la sortie D1, un officier est debout, la moitiée du visage emportée. Il chancelle et appelle le docteur. Je l'aide à s'assoir et demande à mes hommes de trouver un officier. Enfin, on atteint le mur. Il est environ 13h15. Nous trouvons des hommes de la compagnie B mais ils n'ont pas d'explosifs. Il y a aussi des hommes du 147th Engineer Battalion et quantité de véhicules bloqués sur la plage. Le commadant de la compagnie B me dit:"Sergent, faites une reconnaissance au-delà du mur et préparez vous à le faire sauter!" En approchant, nous voyons qu'en fait c'est un double mur avec une chicane permettant de passer de l'autre côté. Nous ne décelons aucun mouvement ennemi si ce n'est, en revenant vers la plage des "Krauts" courant dans les tranchées sur la falaise à gauche; nous ouvrons le feu et...les manquons. Nous récupérons 20 caisses d'explosifs dans les remorques de deux bulldozers et, avec notre spécialiste en démolition, John Oleneck, nous les disposons sur le mur. John casse le couvercle d'une des caisses et installe un détonateur dans un pain de TNT, puis déroule un fil électrique... Nous mettons les hommes à l'abri. John appuie sur la poignée et une boule de feu explose, projetant des débris de béton et de pierres. Quand la fumée se dissipe, les deux murs sont percés!" La sortie D1 est ouverte à 14heures.

"Historica" Omaha la Sanglante 2001



Retourner vers « Omaha Beach »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité