352ème division infanterie Allemande

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Avatar du membre
Rommel 29
Messages : 492
Enregistré le : 20 avr., 16:22

352ème division infanterie Allemande

Message non lu par Rommel 29 » 07 juin, 12:11

Bonjour à tous!Une question que je me suis souvent posée:Comment se fait-il que les services de renseignements alliés ignoraient la présence de cette division Allemande,vétérante du front de l'Est et donc bien aguerrie,en Normandie le 06/06/44?C'est franchement assez incompréhensible.Cette fameuse division est arrivée à quel moment précis en Normandie?



Avatar du membre
Manuferey
Messages : 585
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: 352ème division infanterie Allemande

Message non lu par Manuferey » 08 juin, 01:22

Rommel 29 a écrit :C'est franchement assez incompréhensible.
C’est effectivement là qu’il faut être critique vis-à-vis des idées reçues et répétées. Quand des faits historiques semblent incompréhensibles c’est que parfois ce qui est raconté ne reflète pas la réalité.

Les services de renseignements alliés n’ignoraient pas la présence de la 352e DI en Normandie. Ils l’avaient repérée grâce au travail de la Résistance dans la région de St-Lô où elle avait été formée en novembre 1943 à partir des restes de divisions d’infanterie détruites sur le front de l’Est.

Par contre, la 352e DI a été déplacée près de la côte courant mai 44 dans le cadre d'un redéploiement des forces allemandes en Normandie ordonné par Rommel (cf. la 243e DI et la 91 LLD dans le Cotentin). C’est cette information sur le déplacement près de la côte qui n’est pas parvenue aux Alliés avant le 6 juin. Mais il aurait été trop tard pour modifier les plans et, de toute façon, je ne vois pas ce que les Alliés auraient pu changé à Omaha.

Certains historiens américains pensent d’ailleurs que la présence de la 352 DI près de la côte est un faux débat et qu’elle n’aurait pas eu plus d’influence que cela sur les pertes US puisque les points d’appui de la côte étaient tenus par la 716 DI. Cette « excuse » de la présence de la 352e DI aurait en fait servi à expliquer à l’opinion publique américaine les pertes plus élevées d’Omaha, pertes encourues en plus grande partie sur les plages en fait.

Voici une estimation SECRET BIGOT en mai 44 de la 352e DI par les services de renseignements alliés. Position estimée : ST-LO-VIRE AREA :

Image[/URL]

Emmanuel



Avatar du membre
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: 352ème division infanterie Allemande

Message non lu par Priol » 08 juin, 12:04

Il est vrai que le gros des pertes Américaines à Omaha furent sur la plage à cause des loupés de l'artillerie et de l'aviation. Plus les chars transformés à leurs dépend en sous-marins, ça n'aide pas vraiment. Il faut aussi rappeler que Omaha, topographiquement parlant, était la plus dure des plages. Il suffit d'y aller une fois pour comprendre le challenge.



Avatar du membre
Manuferey
Messages : 585
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: 352ème division infanterie Allemande

Message non lu par Manuferey » 08 juin, 13:41

Priol a écrit :Il faut aussi rappeler que Omaha, topographiquement parlant, était la plus dure des plages. Il suffit d'y aller une fois pour comprendre le challenge.
Tout à fait d’accord. La topographie est vraiment favorable à la défense.

Emmanuel



Avatar du membre
Rommel 29
Messages : 492
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: 352ème division infanterie Allemande

Message non lu par Rommel 29 » 08 juin, 14:05

Priol a écrit :Il est vrai que le gros des pertes Américaines à Omaha furent sur la plage à cause des loupés de l'artillerie et de l'aviation. Plus les chars transformés à leurs dépend en sous-marins, ça n'aide pas vraiment. Il faut aussi rappeler que Omaha, topographiquement parlant, était la plus dure des plages. Il suffit d'y aller une fois pour comprendre le challenge.
Exact!La topo de ce terrain se prêtait parfaitement à la défense, au contraire d'Utah par exemple...



Avatar du membre
MLQ
Messages : 552
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: 352ème division infanterie Allemande

Message non lu par MLQ » 08 juin, 16:03

Bonjour

J'ai ceci dans mon dossier 352.ID
désolé je n'ai pas noté la source :(
LE MYTHE DE LA 352. INFANTERIE-DIVISION
Le 15 mars 1944, sur ordre direct de Rommel, la 352. Infanterie-Division du Generalleutnant Dietrich Kraiss a remplacé la 716. sur ses anciennes positions défensives, à savoir le littoral séparant Asnelles de Carentan. Cette unité de la 21 e vague, levée le 10 novembre 1943, a été formée à partir d'éléments de la 389. Infanterie-Division demeurés en France, renforcés dès le mois suivant de survivants de la défunte 321. Infanterie-Division récemment détruite en URSS du côté de Briansk. De
4 000 à 5 000 conscrits de la classe 1926 devaient être amalgamés les semaines suivantes. En réalité, si environ 2 000 hommes ont bien été fournis par le Grenadier- Ersatz- und Ausbildungs-Bataillon 480 de Schlann, le reste des personnels arrivés sont des Volksdeutsehe de Tchécoslovaquie et de Pologne, voire quelques centaines de volontaires russes peu fiables des Osttruppen.
Ceci dit, dans son ensemble, la troupe est jeune et en bonne santé, elle a surtout l'énorme avantage d'être encadrée par des sous-officiers et officiers très expérimentés. Mieux, les travaux de Didier Laugier ont très clairement permis de déterminer que la 352. Infanterie-Division était à sa pleine dotation d'armement lourd dès l'hiver 1943-44.
À titre d'exemple, les mitrailleuses perçues par les unités divisionnaires sont presque intégralement des redoutables MG-42 ; les Grenadier-Regimenter 914, 915 et 916 ont reçu toutes leurs armes d'appui (canons d'infanterie lelG de 7,5cm et sIG 33 de 15 cm, canons antichars Pak 40 de 7,5cm) ; l'Artillerie-Regiment 352 dispose de ses 12 batteries au grand complet et est équipée d'obusiers de 105 mm et 150 mm, tous de construction allemande; et enfin, la Panzerjäqer-Abteilunq 352 aligne 14 Penzerjäger Marder II et 10 StuG III à même d'intervenir rapidement sur les plages. Indiscutablement, la 352. Infanterie-Division, forte de 12 734 hommes, est l'une des meilleures divisions d'infanterie présentes en France au printemps 1944, mais il ne s'agit pas, comme l'a longtemps prétendu la littérature anglo-saxonne, d'une unité d'élite. La majorité de ses soldats, même s'ils sont excellemment encadrés, sont insuffisamment entraînés: au mois de mars 1944, seuls trois exercices
à tir réel ont pu être organisés et chaque Grenadier n'a pu effectuer que deux jets de grenade à manche! En outre, comme pour toutes les divisions d'infanterie de la Heer, les moyens motorisés de la 352. sont extrêmement limités: son parc automobile est en grande majorité constitué de véhicules étrangers de prise immobilisés faute de pièces de rechange, et, de toute façon, l'essence manque pour parfaire l'instruction des chauffeurs. La totalité des déplacements de la troupe se fait par
conséquent à pied ou à bicyclette. Dès son installation sur la côte, la 352. Infanterie-Division a débuté ses travaux de fortification et de pose d'obstacles, les défenses côtières du secteur ayant été jugées insuffisantes par Kraiss, notamment en ce qui concerne l'enfouissement de mines. L'arrivée de la solide division est signalée très tôt à Londres par la Résistance française, mais l'historien allemand Paul Carell prétend que le pigeon voyageur porteur du message codé aurait été abattu par un Landser ... Il semble néanmoins que les Alliés étaient parfaitement au courant de la présence de la 352. Infanterie-Division dans le secteur d'Omaha Beach, information qui a priori ne justifiait pas de remanier le plan prévu: compte tenu de la supériorité numérique des assaillants mettant en œuvre deux divisions (1st et 29th Infantry Divisions), appuyées qui plus est par la puissante artillerie de marine de l'armada alliée, la 352. ne devait pas constituer une menace susceptible de remettre en cause le succès du débarquement.


Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]

Avatar du membre
Rommel 29
Messages : 492
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: 352ème division infanterie Allemande

Message non lu par Rommel 29 » 09 juin, 07:04

l'historien allemand Paul Carell prétend que le pigeon voyageur porteur du message codé aurait été abattu par un Landser
Effectivement,c'est ce qui est cité dans son livre "Ils arrivent!".




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Omaha Beach »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité